.
Faire ton baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) à HEC Montréal, ce n’est pas seulement choisir une des meilleures écoles de gestion au monde. C’est aussi te donner la chance de vivre une expérience étudiante exceptionnelle. Explications.
Pourtant c’est la marque de fabrique de HEC Montréal. En effet, pendant les premiers trimestres du B.A.A., tu vas explorer les principales spécialisations possibles. On appelle cela les cours de tronc commun. Marketing? Compta? Entrepreneuriat? Un autre domaine? Tu feras ton choix plus tard parmi une quinzaine d’options.
Surtout, tu suis tes cours en cohorte. Un groupe d’une soixantaine de personnes avec lesquelles tu commences ton intégration. Cela te sort de l’isolement. Tes enseignants ne sont jamais loin de toi. Tu développes ton esprit d’équipe et tu maintiens des liens de solidarité. Des amitiés et des relations pour la vie, peut-être?
« J’ai une grande affection pour chacun des moments de débat, d’expérimentation, de travail d’équipe… de fou rire aussi! »
Cours après cours, tu découvres l’administration des affaires. Avec cette chance unique : HEC Montréal est la seule école en Amérique du Nord qui te permet de le faire en français, en anglais et en espagnol. D’ailleurs, les deux tiers des étudiants de 1re année optent pour un cheminement bilingue ou trilingue. Cela leur promet de belles ouvertures internationales. Et si tu doutes de tes habiletés linguistiques, à tort ou à raison… Sache que tu as accès à des cours de langue des affaires dans ces trois langues, mais aussi en chinois-mandarin!
Les activités étudiantes sur le campus de HEC Montréal te donnent une foule d’occasions de développer ta vie sociale, d’acquérir de nouvelles compétences et de préparer ton projet professionnel.
En choisissant le B.A.A., tu rejoins une gang qui démontre son énergie à longueur d’année. C’est le cas lors des compétitions universitaires, par exemple. Jeux du commerce, Happening Marketing, Symposium RH et autres : tu peux participer à des expériences enrichissantes, inoubliables. Tu muscles ton CV et tu te fais des relations! En plus, tu bénéficies de l’appui de personnes diplômées de HEC Montréal : des coaches de grand talent qui veulent partager leurs connaissances pour soutenir ton développement personnel et professionnel.
L’équipe étudiante de HEC Montréal a remporté 14 fois en 35 ans les Jeux du Commerce. En 2023, elle a atteint la 2e place au classement général.
Plus modestement, au quotidien, tu peux aussi t’impliquer pour ce qui te fait vibrer. En t’engageant dans un des nombreux comités, par exemple, selon tes centres d’intérêt, tes valeurs et tes disponibilités. Il existe des comités par spécialisations : marketing, économie, CPA, ressources humaines, etc. D’autres réunissent leurs membres par thématiques : diversité, sports, développement durable, entre autres.
Ces activités sont très valorisées par les employeurs, mais aussi par HEC Montréal. Au point que tu peux même faire créditer certaines d’entre elles!
Autre raison pour laquelle choisir HEC Montréal fait toute une différence : l’École s’engage à t’accueillir sur un campus toujours plus bienveillant, sain et stimulant. Ainsi, tu as à ta disposition des équipements de qualité supérieure qui te permettent d’étudier dans les meilleures conditions. Les salles de cours ultramodernes ont été mises à niveau en 2021. La bibliothèque, riche de tous ses outils numériques, est la plus grande bibliothèque d’affaires bilingue au Canada. Sans oublier la légendaire salle des marchés et les installations sportives du CEPSUM, que tu pourras partager avec les Carabins dès que les conditions le permettront!
Tu as également accès à des ressources professionnelles de haut niveau, très précieuses en ces temps de pandémie. Parmi celles-ci : de l’aide en français et en mathématiques, mais aussi du soutien psychologique, du soutien aux études, du soutien aux personnes en situation de handicap.
En 2020, HEC Montréal a adopté une politique en matière d’équité, de diversité et d’inclusion : elle souhaite ainsi faire en sorte que toutes et tous puissent s’intégrer et exploiter leur plein potentiel.
Durant la 2e année, tu peux voyager et étudier sans étirer la durée de ton B.A.A. Tu auras la possibilité de découvrir la culture d’affaires d’un autre pays : en faisant un échange, un stage ou un campus international.
Tu peux aussi préparer ton entrée sur le marché du travail en effectuant un ou plusieurs stages rémunérés et crédités. Tu te familiarises avec les organisations et tu développes ton expertise. Cela te permet également de valider ton choix de spécialisation!
Partagez cette page :
.
.