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Au MBA, vivre une expérience collective et découvrir son leadership responsable

Le MBA de HEC Montréal forme des leaders efficaces qui tiennent compte des défis actuels et de demain, entre autres la responsabilité sociale des entreprises, l’éthique et le développement durable. Les étudiants et étudiantes apprennent les compétences fondamentales en gestion et découvrent leur propre style de leadership à travers une expérience collective intensive et inclusive, axée sur le travail d'équipe. Kevin Johnson, directeur du programme de MBA à HEC Montréal, et Jean-Michel Champagne (MBA 2017), responsable du développement durable et chargé de cours à HEC Montréal, nous parlent du programme.

 

Se donner un nouvel élan professionnel avec un MBA 

Dans notre parcours professionnel, il arrive un moment où l’on se dit que l’on est peut-être « contraint par une manière de penser ou d’agir », nous dit Jean-Michel Champagne. On souhaite aussi vérifier si l'on dispose des connaissances et compétences nécessaires à son développement. C’est pourquoi la formation du MBA est une manière de « rebrasser les cartes » dans sa carrière professionnelle, afin de se donner un nouvel élan, poursuit‑il. 

Kevin Johnson complète et estime que le MBA est le programme idéal pour former des spécialistes de la direction, capables de prendre des décisions éclairées dans un monde complexe et changeant, où la surspécialisation est devenue la norme, favorisant ainsi un leadership responsable. 

 

Vivre une expérience collective et intense bien ancrée dans la réalité

Le MBA de HEC Montréal offre une expérience collective avec un niveau d'intensité élevé et une forte valorisation du travail d'équipe au sein de cohortes solides, selon Jean-Michel Champagne et Kevin Johnson.  

Aussi, le programme de formation est classé parmi les meilleurs au monde, avec un corps professoral et de recherche de renommée internationale et un réseau professionnel solide et durable. Ce dernier s’est construit sur des décennies, « bien connecté dans l'écosystème économique, politique et social de Montréal, du Québec, du Canada, et même du reste du monde », nous dit Kevin Johnson. 

De plus, les étudiantes et étudiantes apprennent les compétences fondamentales en gestion d'entreprise, mais aussi à comprendre les enjeux actuels et futurs, y compris la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et la transition écologique et le développement durable. « C’est unique à HEC Montréal », nous dit fièrement Kevin Johnson. 

Kevin Johnson, directeur du programme du MBA de HEC Montréal

Kevin Johnson, directeur du programme du MBA de HEC Montréal

 

Se former au leadership à travers l’expérience

Pour Kevin Johnson, le leadership n'est pas quelque chose d’inné que l'on possède ou pas, mais plutôt que l'on peut découvrir et développer. Le MBA ne l’enseigne pas dans un cours, mais plutôt par l'expérience, à travers des projets d'équipe et des parcours expérientiels. « C'est par l'action et les défis à surmonter en équipe que nous pouvons saisir les occasions de développement », nous dit-il. 

Les étudiantes et étudiants sont accompagnés tout au long de leur parcours pour découvrir leur propre style de leadership et leurs limites, ainsi que pour travailler sur leurs faiblesses et leurs forces. On va les aider à réfléchir sur ce qu’ils et elles sont et veulent devenir, précise-t-il. 

Les évaluations personnelles et en équipe sont également importantes pour mesurer le leadership. Kevin Johnson explique : « Les notes individuelles d'une étudiante ou d'un étudiant performant, constamment plus élevées que celle de son équipe, révèlent peut-être un problème de collaboration de sa part. C'est pourquoi une équipe fonctionnelle, avec un leadership sain et partagé, réussit à rehausser la performance de chacun de ses membres ». 

Enfin, pour illustrer ce leadership, Kevin Johnson nous donne l’exemple concret de deux étudiants qui ont donné des séances de rattrapage pour aider leurs collègues à réussir leur examen de finance. 

 

Être inclusif et responsable

Un autre objectif du MBA à HEC Montréal, c’est « apprendre à avoir un leadership inclusif et responsable », qui tient compte de celui des autres et le reconnait en tant que tel, nous explique Kevin Johnson. 

Il poursuit : « Le recrutement des étudiantes et étudiants repose sur le mérite, la compétence, la performance, en favorisant consciemment la diversité et l’inclusion. Ainsi, nous obtenons des groupes très performants, mais aussi très variés professionnellement et d’un point de vue sociodémographique. De plus, nous prenons nos responsabilités jusqu'au bout en offrant des ateliers pratiques sur le leadership et en lien avec l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) », nous dit Kevin Johnson. 

Par ailleurs, même si la collaboration et la consultation sont au cœur de l’apprentissage, la formation à la direction est aussi importante. En effet, « on apprend à prendre des décisions et à les implanter par la suite », souligne Kevin Johnson. C’est pourquoi « on encadre les équipes pour bien fonctionner. Lors des conflits, on élabore ensemble les solutions pour les résoudre », nous explique-t-il. 

Jean-Michel Champagne avec une étudiante lors de l'activité « Cabane à sucre » sur le campus de HEC Montréal

Jean-Michel Champagne avec une étudiante lors de l'activité « cabane à sucre » sur le campus de HEC Montréal

 

Se former à la gestion durable

De plus en plus d’organisations se sont ajustées au monde d’aujourd’hui en ce qui concerne la transition écologique. Kevin Johnson souligne que le nombre de postes de dirigeants en développement durable est en hausse exponentielle. C'est pourquoi le MBA de HEC Montréal forme des personnes capables de formuler et d'implanter des solutions durables, socialement responsables et éthiques pour la productivité d’une organisation. 

Pour Jean-Michel Champagne, le MBA de HEC Montréal permet, aux spécialistes des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) de se former en gestion, stratégie et finance. Mais, il permet aussi aux spécialistes de la finance d'apprendre les fondamentaux de la durabilité. 

Enfin, pour garantir le succès du programme et former les futurs gestionnaires à la gestion durable, il faut convaincre des spécialistes de divers domaines de le suivre. « Je crois qu'on a une responsabilité sociale de rendre disponible la qualité de notre MBA à bien plus de personnes », conclut Jean-Michel Champagne. 

 

Faire son MBA en français

Jean-Michel Champagne considère qu'avoir un programme de MBA en français est une grande chance pour les francophones, mais aussi pour les non-francophones souhaitant améliorer leurs compétences linguistiques en français. Lui-même a choisi de faire son MBA en français pour pousser ses connaissances, ses analyses et sa recherche à l'extrême et échanger dans sa langue natale avec ses collègues et les membres du corps professoral. 

Kevin Johnson ajoute : « offrir un MBA en français est une grande force ». Cela permet aux personnes qui ne parlent pas l'anglais, pour des raisons culturelles et géopolitiques, d'accéder à un niveau de connaissance très élevé et de grande qualité. Aussi, la mission première de HEC Montréal est de former en français les dirigeants et dirigeantes du Québec de demain, complète-t-il. 

Par ailleurs, le MBA est également offert à temps plein en anglais parce que HEC Montréal accueille beaucoup d’étudiantes et étudiants étrangers. Dans ce cadre et avec l’option du MBA+, ils participent au préprogramme d’immersion en français en été. Ils ont également en français un accompagnement tout au long de l'année et un stage dans une organisation québécoise. L'objectif du programme est d'être en mesure d'accueillir les meilleurs talents, mais également de les soutenir dans leurs besoins de francisation, de socialisation et d'intégration au monde des affaires québécois. 

Kevin Johnson avec Manuelle Côté, directrice, relations publiques et levée de fonds chez Cycle Capital, et Gregory Lynch, conseiller sénior en stratégie climatique chez Clearsum

Kevin Johnson avec Manuelle Côté, directrice, relations publiques et levée de fonds chez Cycle Capital, et Gregory Lynch, conseiller sénior en stratégie climatique chez Clearsum

 

Expérimenter à temps plein ou à temps partiel, à distance ou en présentiel

Le MBA de HEC Montréal offre non seulement le programme à temps plein en présentiel, en français et en anglais, mais aussi à temps partiel en français. Pour ce dernier, les cours se donnent simultanément en présentiel et à distance en temps réel deux soirs par semaine, appelés aussi cours en comodal. Un samedi par mois, les cours sont en présentiel. 

À temps partiel, les étudiantes et étudiants doivent particulièrement jongler entre leur vie professionnelle intense, leurs cours et leur vie personnelle, nous dit Kevin Johnson. Il est toujours impressionné de voir la prise de leadership autant à distance qu’en présentiel, ainsi que la capacité à prioriser ce qui est important dans chacun de ces modes d’enseignement. 

Enfin, que les cours soient à distance ou en présentiel, l’enjeu est, avec le MBA, la découverte de soi. On expérimente « à quel moment l’on est capable d’influencer, de contribuer ou de suivre le leadership de quelqu’un d’autre », nous dit avec enthousiasme Kevin Johnson. Contrairement en entreprise, où l’échec peut avoir un impact sur la carrière et sur notre environnement professionnel, à l’université, tu peux échouer et avoir tort. « Cela n’a pas d’importance; on est en mode d’apprentissage », conclut-il. 

 

 

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