Gestion durable et responsable > L’engagement de HEC Montréal

L’engagement de HEC Montréal

L’engagement de HEC Montréal
Résolue à faire plus
pour la gestion durable
d’un monde en transition

Inscrit au cœur de notre mission

HEC Montréal exprime dans l’énoncé de sa mission l’intention de « former des leaders en gestion qui contribuent de manière responsable au succès des organisations et au développement durable de la société ».

Cette affirmation s’accompagne de l’engagement réaliste de poursuivre et d’amplifier son rôle d’actrice du changement. Elle entend se positionner comme pilier de la recherche innovante, comme pivot dans l’accompagnement des organisations, mais aussi comme catalyseur de l’adoption de pratiques durables. Pour illustrer son approche, HEC Montréal a fait le choix du colibri, symbole d’adaptabilité et de résilience.

Logo

« Face aux défis de la transition durable, mettons plus que jamais la science de la gestion au service de la création de valeur économique, sociale et environnementale. Nous devons conscientiser et outiller les personnes que nous formons pour qu'elles mettent en œuvre des solutions efficientes au sein des organisations. »

Luciano Barin Cruz, directeur, et Dominique Anglade, coleader, Direction de la transition durable

Au service d’une école engagée : une direction et un plan d'action

La Direction de la transition durable (DTD) soutient l’ensemble des parties prenantes de l’École dans leurs actions et leurs activités en développement durable, responsabilité sociale et éthique (DD, RSE et éthique). Actrice du changement, elle est à même de se rapprocher du plus grand nombre de personnes afin de partager une vision globale de la transition durable.

Apprenez-en plus sur la DTD

 

HEC Montréal s'est dotée d’un plan d’action en développement durable, responsabilité sociale et éthique 2022-2025. Ce plan :

  • s’applique à toutes les activités de l’École et à celles de sa communauté universitaire;
  • définit des chantiers, objectifs, actions et indicateurs à prioriser dans les années à venir;
  • expose les résultats stratégiques à atteindre pour que HEC Montréal réalise sa mission renouvelée.

Apprenez-en plus sur le plan d'action

Un écosystème riche et puissant

HEC Montréal est le cœur battant d’un écosystème de recherche, d’enseignement et de transfert en transition durable, responsabilité sociale et éthique dont l’influence s’étend au-delà de son campus. L’École souhaite renforcer et valoriser cet écosystème ambitieux afin qu’il atteigne son plein potentiel.

 

Apprenez-en plus sur cet écosystème

 

Quelques définitions

+

Le développement durable (DD)

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » (Source : Rapport Brundtland) Il s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement.

+

La transition durable

La transition durable est un processus de transformation à long terme par lequel les systèmes sociétaux établis évoluent vers des modes de production et de consommation plus durables. Des exemples de transitions durables en cours peuvent être observés dans les secteurs de l’alimentation, de l’énergie, de la mobilité et de la construction, entre autres. Elle se caractérise non seulement par des avancées technologiques et des transformations industrielles, mais aussi par des évolutions sociales, comportementales et réglementaires plus larges.

Source : Bidmon, C.M. (2023). Transition Sustainability. In: Idowu, S.O., Schmidpeter, R., Capaldi, N., Zu, L., Del Baldo, M., Abreu, R. (eds) Encyclopedia of Sustainable Management. Springer, Cham. (traduction libre)

+

La transition écologique

La dimension environnementale du développement durable est de plus en plus associée au concept de transition écologique. Celle-ci s’intéresse aux comportements des individus et de leurs regroupements, ainsi qu’à leurs conséquences sur notre environnement. Elle réfère aux principes et pratiques mis en application pour résoudre des problématiques de résilience locale, d’économie circulaire, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de lutte contre les changements climatiques.

+

La responsabilité sociale des entreprises (RSE)

Suivant les concepts du DD, les entreprises et les organisations s’intéressent désormais à leurs effets sur la société, au-delà de ceux qui résultent de leurs activités de base. La RSE est la « responsabilité d’une organisation vis-à-vis des conséquences de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui :

  • contribue au développement durable y compris à la santé des personnes et au bien-être de la société;
  • prend en compte les attentes des parties prenantes;
  • respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales; et
  • est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations. »

(Source : ISO 26000)

+

L’éthique organisationnelle

L’éthique est une réflexion critique sur les préférences, les décisions et les comportements individuels et collectifs. Elle vise le bien commun. L’éthique organisationnelle est un domaine de la gestion dont l’objet est le développement des capacités individuelles et organisationnelles, afin de prévenir les risques et faire face aux enjeux éthiques qui touchent aux organisations. Elle a aussi pour but de favoriser des relations responsables et éthiques entre les parties prenantes.