Apprenez-en plus sur l’intégrité intellectuelle et sur la façon dont l’École assure sa promotion. En acquérant dès maintenant les connaissances nécessaires au développement d’une éthique irréprochable, vous accroîtrez vos chances de réussir vos études et de faire reconnaître ensuite vos compétences et votre professionnalisme.
Une personne intègre adopte un comportement éthique.
Un étudiant intègre ne recourt qu’à de la documentation autorisée lors d’un examen, cite adéquatement ses sources lorsqu’il rédige un travail, par exemple. Il évite de faire passer pour siens les efforts et les idées d’un autre. Il adopte alors les attitudes qu’on attend chez les meilleurs gestionnaires.
Dans un contexte universitaire, les comportements non éthiques peuvent prendre plusieurs formes, parmi lesquelles le plagiat, la tricherie et la fraude. Ils sont considérés comme des infractions.
Exemples d’infractions pédagogiques |
|
Fraude | Modifier ou falsifier un document (un relevé de notes, une attestation médicale, par exemple). |
Tricherie | Regarder la copie d’examen d’un autre étudiant. Utiliser de la documentation interdite durant un examen. |
Plagiat | Ne pas référencer selon les pratiques établies les sources de documentation utilisées dans un travail. Remettre à des fins d’évaluation un travail qui a été effectué par une autre personne. |
Important! Le Règlement sur l’intégrité intellectuelle étudiante de HEC Montréal prévoit des sanctions selon la gravité de l’infraction pédagogique. Ces sanctions vont du simple avertissement à l’expulsion définitive. Elles donnent lieu systématiquement à une inscription au dossier de l’étudiant.
Apprenez-en plus sur les infractions, procédures et sanctions.HEC Montréal considère l’intégrité intellectuelle étudiante comme une valeur fondamentale. C’est l’une des principales garanties de l’excellence des diplômes qu’elle délivre et du professionnalisme des gestionnaires qu’elle forme.
Les comportements non éthiques sont souvent le reflet d’une méconnaissance des bonnes pratiques – la manière de bien citer ses sources, par exemple. Ils peuvent aussi résulter d’un problème d’organisation ou d’une mauvaise préparation.
L’École met à votre disposition de nombreuses ressources qui vous permettront de vous y retrouver et d'augmenter vos chances de réussite.
Informez-vous sur les bonnes pratiques et les ressources
HEC Montréal prend très au sérieux les manquements à l’intégrité intellectuelle. Elle s’est dotée d’un règlement qui décrit les comportements interdits, les procédures disciplinaires et les sanctions applicables en cas d’infraction.
Informez-vous!
Apprenez-en plus sur les infractions, procédures et sanctions
HEC Montréal s’est dotée d’un logiciel de détection de similitudes, par souci d’équité envers les étudiants intègres et afin d’améliorer la qualité méthodologique des travaux. Cet outil permet d’identifier les cas de plagiat et facilite la prise de décision des enseignants face à ces situations.
Le logiciel est intégré à l’outil Remise de travaux de ZoneCours. Il compare le document qui lui est soumis avec les informations qu’on trouve sur Internet et avec les travaux présentés les années précédentes.
Le logiciel ne prend pas de décision à la place de l’enseignant. Il lui indique les similitudes détectées et lui permet de déterminer celles qui pourraient constituer un plagiat.
Lorsque l’enseignant soupçonne une situation de plagiat, il avise la direction de programme qui traite le cas conformément au Règlement sur l’intégrité intellectuelle étudiante.
L’intégrité intellectuelle relève de l’éthique. C’est un savoir-être qui nécessite l’acquisition de nombreux savoir-faire : apprendre à citer ses sources, à gérer son temps et à étudier efficacement; s’améliorer en rédaction, par exemple.
L'acquisition de ces compétences favorisera votre réussite universitaire et le développement de vos habiletés de gestionnaire.
Informez-vous sur les bonnes pratiques et les ressources
Certains comportements sont aisément identifiables comme contraires à l’éthique (la tricherie, par exemple). Mais d’autres infractions pédagogiques sont moins flagrantes et peuvent être commises involontairement. Ainsi, les exemples suivants sont des infractions :
Apprenez-en plus sur les infractions, procédures et sanctions
Il se peut que vous soyez témoin, victime ou même responsable d’une infraction pédagogique. Écrivez à integrite@hec.ca pour faire un signalement. La personne responsable de l'intégrité intellectuelle et son équipe pourront ensuite enquêter en garantissant votre anonymat.