Le Règlement sur l’intégrité intellectuelle étudiante définit les comportements interdits : la fraude, le plagiat ou la tricherie, par exemple. Il indique les sanctions possibles et précise la procédure d’examen de ces actes ainsi que les possibilités de demander la révision d’une décision.
Attention!
Un étudiant commet une infraction lorsqu’il pose un acte dont l’objectif est de tromper à propos de son rendement pédagogique ou de la réussite d’une exigence reliée à une activité pédagogique.
Attention! Le fait de tenter de commettre cet acte – ou d’y participer – est aussi considéré comme une infraction.
Exemples d'infractions
Pour plus de précisions, reportez-vous au Règlement sur l’intégrité intellectuelle étudiante.
Vous souhaitez renforcer ou préserver votre intégrité? Consultez la page Bonnes pratiques et ressources.
J’ai fait équipe avec un autre étudiant dans le cadre d’un travail individuel. Nos travaux sont donc très semblables. Je n’ai toutefois pas copié son travail. Nous avons tous les deux contribué à la démarche et l’obtention des résultats. S’agit-il d’une infraction pédagogique?
Oui. Il ne s'agit plus d'un travail individuel puisqu'une partie a été effectuée par l'autre étudiant.
Je suis en possession de documentation interdite lors d'un examen, mais ne l'utilise pas. S’agit-il d’une infraction pédagogique?
Oui. La simple possession de documentation interdite est une infraction.
Un de mes collègues éprouve des difficultés à faire un travail. Je lui transmets le mien pour qu’il s’en serve comme inspiration. S’agit-il d’une infraction pédagogique?
Oui. Il faut faire la différence entre aider et permettre le plagiat.
J'utilise des documents diffusés sur le Web (articles de journaux ou de revues, vidéos, sites web…) sans les citer. S’agit-il d’un plagiat?
Oui. L’enseignant doit être en mesure d’identifier ce qui provient explicitement de l’étudiant, afin d’évaluer justement son apprentissage.
J'insère dans mon travail un extrait intégral d’un texte provenant d’un document disponible sur le Web (ou imprimé) et en indique la source en bas de page. Peut-il s’agir d’un plagiat?
Oui. Non seulement la source doit être indiquée, mais l'extrait doit aussi être placé entre guillemets.
Dans un travail d’équipe, un coéquipier a utilisé un contenu tiré du travail d’une autre équipe sans nous l’indiquer. Suis-je responsable autant que lui? Est-ce que je risque la même sanction que lui?
Oui. La sanction pourrait s’appliquer à tous les membres de l’équipe.
Quand un étudiant commet une infraction pédagogique, il s’expose à des sanctions.
La sanction est fixée en fonction :
Parmi les sanctions possibles :
Dans tous les cas, les décisions sur les sanctions sont inscrites au dossier de l’étudiant.
En cas de simple doute, l'enseignant ou enseignante fait un signalement à la personne responsable de l'intégrité intellectuelle. Selon les cas, celle-ci nomme un enquêteur ou une enquêtrice, ainsi qu'un comité chargé d'évaluer le signalement et d'entendre la ou les personnes visées par le signalement.
L’École peut appliquer toute sanction qu'elle juge appropriée, y compris la suspension ou l'expulsion.
L’étudiant reconnu coupable d’une infraction peut faire appel de cette décision et de la sanction.
Pour plus d’informations sur les procédures, consultez le Règlement sur l’intégrité intellectuelle étudiante.