HEC Montréal en Europe : Près de 150 diplômées et diplômés célèbrent 20 ans de rayonnement
Lors d’un souper à bord d’une péniche à Paris, en référence aux armoiries de l’École, plus de 150 diplômées et diplômés se sont retrouvés, le 2 juin 2022, pour célébrer les 20 ans de rayonnement en Europe de HEC Montréal.
Un événement très attendu qui a permis de retrouver ou faire connaissance avec l’équipe du Bureau international – Europe (BIE). Depuis 20 ans, le bureau contribue au rayonnement de l’établissement en Europe avec le soutien inestimable de sa communauté ainsi que de ses partenaires entreprises, universitaires, gouvernementaux, à travers tout le continent.
Des diplômées et diplômés de HEC Montréal. L’association Europe Alumni, gérée de manière bénévole, a pour mission de créer des occasions de réseautage et de participer à des événements à travers l’Europe.
Audace et leadership
Lors de la soirée, l’audace, la vision et le leadership de l’École ont été largement soulignés en raison de sa volonté d’accélérer ces dernières années son développement et son rayonnement international, en particulier en Europe. Nombreux ont appris que HEC Montréal était la seule université canadienne à avoir un bureau en Europe depuis 20 ans. L’ambition de rayonner internationalement s’inscrit toujours au cœur des priorités de l’École. Elle se traduit aujourd’hui par le renforcement et l’essor des partenariats internationaux, par la mobilité étudiante et elle est guidée par la mission de former des leaders responsables.
Plusieurs membres de la direction ont fait le voyage depuis Montréal : Federico Pasin, directeur de l’École, Michel Patry, président-directeur général de la Fondation HEC Montréal et Marie-Hélène Jobin, directrice des relations et partenariats internationaux.
Faustine Chevet, la directrice du BIE a rappelé que « HEC Montréal porte l'international dans son ADN. L'École a été créée en 1907 avec pour objectif de développer le commerce international, comme en témoignent les armoiries de l'École avec un bateau voguant sur les eaux. L’établissement a été influencé dès sa création par des écoles européennes et ses deux premiers directeurs étaient belges. » Le lieu de l’événement sur une péniche était un clin d’œil à cette ambition.
Federico Pasin a lui lancé avec enthousiasme : « nous sommes fiers d’être reconnus comme l’une des meilleures écoles de gestion au monde, d’attirer une communauté étudiante et un corps professoral des quatre coins de la planète et de compter sur un solide réseau de partenaires et de collaboratrices et collaborateurs. En 20 ans, le nombre de nos diplômées et diplômés issus d’Europe a littéralement explosé. »
Daniel Cimon, diplômé B.A.A. et président de l’association Europe Alumni, Michel Patry, PDG de la Fondation HEC Montréal et Bruno Van Pottelsberghe, doyen de la Solvay Brussels School of Economics and Management, ULB.
Federico Pasin, directeur de HEC Montréal et l’équipe du BIE : Faustine Chevet, sa directrice, Catherine Turban et Élodie Guéneau.
Une communauté soudée
La communauté de HEC Montréal en Europe a répondu présente en grand nombre pour souligner cette étape importante. Au-delà des frontières du Québec, les diplômées et diplômés sont toujours attachés à l’École. L’événement a aussi permis de présenter le nouveau bureau de l’association Europe Alumni dont son président, Daniel Cimon (HEC Montréal 2002), président-directeur général de XPND Medical SA, basé en Suisse. Son témoignage est à découvrir dans la section Histoires de diplômés et de donateurs, au même titre que ceux de trois autres membres de la communauté évoluant en Europe.
Des partenaires gouvernementaux et universitaires
Plusieurs proches partenaires de l’École basés en Europe étaient aussi présents :
- Michèle Boisvert, déléguée générale du Québec à Paris et représentante personnelle du premier ministre du Québec pour la Francophonie;
- Caroline Mailloux, attachée scientifique, Délégation générale du Québec à Paris;
- Stéphane Lambert, ministre-conseiller au commerce, à l’économie et aux relations universitaires à l’Ambassade du Canada en France;
- Bruno Van Pottelsberghe, doyen de la Solvay Brussels School of Economics and Management de l’Université libre de Bruxelles;
- Catherine Dehon, professeure à Solvay Brussels School of Economics and Management de l’Université libre de Bruxelles;
- Fahima Sadaoui-Ramos, directrice et VP France-Québec du Cercle des Dirigeants d'Entreprises franco-québécois.
Lire l’entrevue de Jean-Marie Toulouse et Michel Patry, anciens directeurs de HEC Montréal