International > HEC Montréal et l’international

HEC Montréal et l’international

Connectée sur le monde

HEC Montréal s’ouvre sur le monde depuis plus d’un siècle, et rayonne bien au-delà des frontières du Québec et du Canada. Forte de ses traditions d’accueil, de collaboration et de partage des savoirs, elle a trouvé sa place parmi les plus grandes institutions d’enseignement. Elle continue de nouer et de consolider des partenariats sur les cinq continents, afin d’accompagner les ambitions internationales de l’ensemble des membres de sa communauté.

OUVERTE ET ACCUEILLANTE

Cosmopolite, HEC Montréal est riche de la variété de ses communautés étudiante et professorale. Elle favorise résolument l’équité, la diversité et l’inclusion. C’est ce qui lui permet d’accueillir chaque année plus de 4000 personnes venues de 144 pays pour étudier sur son campus. Elle les accompagne vers le succès, et encourage l’adaptation et la francisation de celles qui souhaitent s’établir au Québec.

Rayane Oularbi

« En arrivant au Canada, j’étais avide de tout découvrir et plusieurs avenues s'ouvraient devant moi. Mais j’ai été guidé et orienté. Ça a facilité mon adaptation à la culture et au système scolaire d’ici. Ça m’a permis de trouver ma voie, celle de la logistique. »

Rayane Oularbi, étudiant au baccalauréat en administration des affaires

UN TREMPLIN VERS L’INTERNATIONAL

HEC Montréal s’appuie sur un solide réseau d’organisations partenaires pour ouvrir les portes du monde aux membres de sa communauté, à qui elle propose de nombreuses occasions de rayonner et de vivre des expériences à l’étranger : des programmes de mobilité internationale, des opportunités d’emploi et d’évolution de carrière, des possibilités de transferts de connaissances, entre autres.
 

Annie Lafleur

« Le programme d’échanges internationaux m’a permis de vivre de nouvelles expériences en étudiant à Melbourne, à l’autre bout du monde. J’ai pu prendre du recul, m’immerger dans une autre culture, découvrir des produits inconnus… et en revenir avec une idée d’entreprise. »

Annie Lafleur, diplômée, fondatrice de DAMdrinks – boissons végétales

Au cours des 10 dernières années, près de 4500 étudiantes et étudiants ont participé au programme d’échanges internationaux au sein de nos 167 établissements partenaires, dans 45 pays et régions. Dans le même temps, quelque 1400 personnes ont pris part à un campus international, accompagnées par les membres du corps professoral dans plus de 30 destinations différentes.

ACTIVE ET PRÉSENTE À L’INTERNATIONAL

HEC Montréal partage ses expertises en recherche et en pédagogie avec des organisation et des partenaires, partout dans le monde. Elle leur propose des dizaines de possibilités de formations et de transferts de connaissances, dans tous les domaines de la gestion.
 

« J’aime la richesse des échanges d’expérience avec des professionnels de partout dans le monde. Ça m’aide à ancrer mes connaissances au terrain, à mieux cibler mes enseignements et ma recherche sur des problèmes pertinents. »

Claudia Rebolledo, professeure titulaire, Département de gestion des opérations et de la logistique

Tout en déployant des efforts constants pour développer et renforcer son réseau planétaire d’alumnis, elle s’implique activement au côté des plus grandes universités, au sein de nombreuses organisations de portée internationale.