HEC Montréal – Université d'Oxford : un partenariat riche et ambitieux
Une volonté de rapprochement anime HEC Montréal et l’Université d’Oxford depuis plusieurs années. Celle-ci se traduit par une collaboration de plus en plus étroite entre l’École et la prestigieuse institution britannique et ce, au grand bénéfice des deux communautés universitaires. Découvrez l’évolution de ce partenariat, les formes qu’il emprunte et les opportunités qu’il crée.
L'Université d'Oxford : une institution historique reconnue internationalement
L’Université d’Oxford est l’une des plus anciennes universités au monde, ainsi que l’une des plus prestigieuses et des plus sélectives. Son excellence académique attire chaque d’année des milliers d’étudiants originaires des quatre coins du globe.
Chaque année depuis 2017, l’Université d’Oxford occupe la première place du classement universitaire mondial établi par le Times Higher Education (THE).
La collaboration au cœur du partenariat entre HEC Montréal et l'Université d'Oxford
En unissant leurs forces et leurs efforts, HEC Montréal et l’Université d’Oxford visent à :
Favoriser le partage de connaissances et d'expériences entre les corps professoraux des deux universités.
Faciliter les échanges entre les communautés étudiantes
Augmenter les collaborations en recherche et leur rayonnement
Offrir à la relève la chance de vivre une expérience à l'étranger grâce à la bourse HEC Montréal – Université d'Oxford
Le partenariat en quelques dates
Création du programme de bourses HEC Montréal – Université d'Oxford
Tech3lab & Physiological Neuroimaging Group
Création Initiative Measuring Beyond
Soutenir la relève grâce au programme de bourse d'études
Le programme de bourse d’études a été le premier pas amorcé dans le partenariat entre HEC Montréal et l’Université d’Oxford. Ainsi, depuis 2018, 6 membres des deux communautés étudiantes ont pu prendre part au programme d’échange et sont allés poursuivre leurs études au sein de l’institution partenaire.
De mes études en chant classique et en management culturel jusqu’à mon emploi de directeur marketing à l’Opéra de Montréal, mon parcours scolaire et professionnel a été concentré dans le monde culturel. C’est pour enrichir ma perspective de gestionnaire que j’ai déposé ma candidature au MBA de l’Université d’Oxford : en plus d’être l’un des programmes les plus stimulants et prestigieux de la planète, il me permettra d’explorer la gestion dans d’autres secteurs d’activités et d’apprendre de collègues aux parcours variés et inspirants.
Si j’avais à citer un attribut commun, entre Oxford et le Canada, je dirais que c’est la générosité d’esprit. Oxford, mon alma mater, et le Canada, ma nouvelle maison, m’ont nourri, soutenu, donné de l’espoir, m’ont permis d’entrer en contact avec des gens comme M. Jean Chagnon et m’ouvrir sur le monde de HEC Montréal.
Les frais de scolarité dans une institution aussi prestigieuse qu'Oxford demeurent extrêmement élevés. Grâce à la générosité de M. Jean Chagnon, la bourse Oxford Saïd-HEC Montréal m'a permis de m'engager dans l'aventure Oxford sans avoir à m'endetter : un véritable luxe, qui me permet de poursuivre mes objectifs de carrière sans compromis!
Jean Chagnon, l'homme à l'origine de cette initiative
Donateur, membre du Conseils des Gouverneurs de la Fondation HEC Montréal, Jean Chagnon, ancien étudiant de HEC Montréal et de l'Université d'Oxford, a créé le programme de bourse HEC Montréal – Université d'Oxford en 2018. Son but? Permettre à des diplômés d'enrichir leur parcours d'une expérience à l'international.
Je suis très heureux de pouvoir aider à créer et soutenir des échanges d'étudiants et de chercheurs entre mes deux Alma Maters, lesquelles institutions ont effectivement nourri ma jeunesse d'enseignements et de relations qui m'ont servi pour la vie. C'est un rêve pour moi maintenant de voir des liens se tisser qui j'espère seront fructueux et durables.
Promouvoir les collaborations scientifiques entre les deux institutions
Depuis janvier 2021, le Tech3Lab, expert en recherche sur l’utilisabilité des technologies et le Physiological Neuroimaging Group, expert en recherche sur la réhabilitation de fonctions motrices après des ACV mènent un projet commun : l’accessibilité aux technologies de l’information chez les personnes ayant un handicap moteur. Félix Giroux et Loïc Couture, étudiants à HEC Montréal, collaborent avec leur homologue à l’université d’Oxford Camille Lasbareilles afin de mener à bien cette recherche. Trois bourses leur ont été accordées dans le cadre de ce partenariat.
Création de l'initiative Measuring Beyond
Avec l’installation à Montréal du bureau nord-américain de l’ISSB (International Sustainability Standards Board), organisme responsable du développement des standards internationaux de mesure des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), HEC Montréal et la Saïd Business School de l’Université d’Oxford unissent leurs efforts et mobilisent leurs ressources et leurs talents pour créer l’initiative Measuring Beyond. Les deux communautés universitaires vont conjointement collaborer avec l’ISSB ainsi qu’avec des entreprises d’envergure pour le développement des standards ESG.