Indice entrepreneurial québécois 2015 : « Entreprendre : partout pareil au Québec? »
30 avril 2015
La Fondation de l’entrepreneurship, en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, a dévoilé aujourd’hui les résultats de l’Indice entrepreneurial québécois 2015, la plus grande enquête sur les entrepreneurs au Québec. Réalisée en partenariat avec l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal, l’édition 2015 – intitulée « Entreprendre : partout pareil au Québec? » – se penche cette année sur le potentiel entrepreneurial des Québécois à travers les particularités régionales, urbaines et rurales de la province.
En voici les faits saillants :
- Les habitants des villages et des petites villes du Québec sont les plus déterminés à entreprendre.
- La reprise d’entreprise (relève/rachat) constitue le choix privilégié d’entrée en affaires dans les milieux ruraux.
- Au Québec, provenir d’une famille en affaires double les chances de vouloir devenir entrepreneur.
- Une majorité de Québécois veulent entreprendre dans leur région de domicile.
- Pour se lancer en affaires, les Québécois sont davantage motivés par le désir d’accomplissement et par le besoin d’indépendance que par la nécessité de survivre ou de sortir de la précarité.
- Une légère hausse des taux d’intentions d’entreprendre et de démarches se remarque par rapport à 2014, principalement attribuable au dynamisme des jeunes de 18 à 34 ans.
- Le potentiel important des immigrants dans la chaîne entrepreneuriale est confirmé (un effet ressenti particulièrement dans les métropoles).
Pour en savoir plus et pour consulter la méthodologie, nous vous invitons à télécharger gratuitement le rapport.