Geneviève Bégin, lauréate de la bourse Émérite Fondation Desjardins de l’AMBAQ
10 juin 2015
Geneviève Bégin, diplômée du programme de MBA de HEC Montréal depuis septembre 2014, a reçu la bourse Émérite Fondation Desjardins 2015 de l’Association des MBA du Québec (AMBAQ), d’une valeur de 5 000 $. Au-delà d’une reconnaissance du succès universitaire, ce programme de bourse, qui en est à sa douzième année d’existence, a pour but d’identifier, parmi les finissants MBA de chaque université du Québec qui décerne ce diplôme, celui ou celle qui aura le mieux démontré un ensemble de qualités qui sont nécessaires aujourd’hui pour être un dirigeant efficace dans le monde des affaires.
Possédant une maîtrise en arts et communication visuelle (avec mention) de l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans (France) et un baccalauréat en arts et en design – design graphique de l’Université du Québec en Outaouais, la lauréate a un parcours non commun pour une diplômée du MBA. Combinant créativité artistique et rigueur, Geneviève Bégin a été très active pendant ses études.
Entre un concours de cas, la fondation du Comité de microfinance HEC Montréal, un Campus international en Colombie et plusieurs autres engagements, elle a réussi à briller autant par ses performances scolaires que par sa personnalité unique : « J’étais l’élément atypique qui ralliait les troupes, qui remettait en question les idées reçues pour faire avancer les discussions, souligne la nouvelle boursière. J’ai même développé mon branding personnel comme Colorful Leader durant un atelier du MBA, et j’ai été soutenue et reconnue par mes pairs dans cette identité unique. Aujourd’hui, je n’ai pas d’employeur, je suis entrepreneure. Entrepreneure sociale. Ce n’est pas d’hier que je travaille à façonner la société de demain, mais avec mes nouveaux outils de MBA j’arrive à raisonner et à transmettre mes intuitions d’affaires, à concrétiser ma créativité en solutions tangibles. »
Son projet d’entreprise – PopupCamp, une halte-garderie mobile événementielle – a débuté en octobre 2014, au Startup Weekend Women Montreal, lors duquel son équipe a remporté le troisième prix du jury et le prix du public. Trois mois plus tard, Geneviève Bégin et une autre membre de l’équipe ont effectué deux tests sur le terrain et se sont incorporées en société par actions de capital privé. Leur premier PopupCamp a eu lieu en mars 2015 au SOCENT, un événement pour entrepreneurs sociaux. Depuis, d’autres clients se sont ajoutés à leur liste. Leur vision : devenir la solution de conciliation travail-loisir-famille incontournable pour tout organisateur d’événement au Québec en 2019, et pour tout parent en Amérique du Nord en 2025. Nous leur souhaitons le plus grand des succès!