Robert Dutton est nommé diplômé émérite
20 février 2015
Dans le cadre du Rendez-vous annuel des diplômés tenu le 19 février, Robert Dutton (HEC 1977), entrepreneur en résidence de l’École d’entrepreneurship de Beauce, a été nommé diplômé émérite, un titre décerné conjointement par l’École et le Réseau HEC Montréal. Cette reconnaissance lui a été octroyée pour sa carrière exemplaire, son intégrité, son engagement envers la société et sa contribution exceptionnelle au rayonnement de HEC Montréal.
Les noms de Robert Dutton et de RONA sont indissociables. En 1977, le jeune diplômé de HEC Montréal entre au service de RONA en croyant qu’il n’y fera qu’un bref passage. Pourtant, jusqu’en 2012, il y était toujours et en a même assumé la direction à titre de président et chef de la direction pendant 20 ans, après avoir occupé plusieurs fonctions clés, dont celles de vice-président exécutif et chef des opérations et de vice-président, développement.
Dès le début de son mandat à la présidence de RONA, Robert Dutton a réalisé plusieurs changements opérationnels et structurels. Sous sa gouverne, l’entreprise a connu une croissance soutenue et est devenue le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. M. Dutton a entre autres développé et introduit de nouveaux concepts de magasins à grande surface pour l’habitation, soit les RONA L’entrepôt, Home & Garden et RONA Le Régional.
En plus d’avoir renforcé le réseau de distribution en investissant massivement dans de nouvelles installations à la fine pointe de la technologie à plusieurs emplacements stratégiques au Canada, il a joué un rôle de premier plan dans la consolidation du marché canadien de la rénovation-construction, en réalisant d’importantes acquisitions. En 2002, il a mené RONA à la Bourse de Toronto en procédant à un premier appel public à l’épargne et, en 2006, a dirigé la première émission de débentures sur le marché public.
Reconnu également pour son engagement personnel, notamment auprès des personnes souffrant de problèmes de santé mentale, mais aussi auprès des jeunes ou de causes comme celle de l’alphabétisation, Robert Dutton est aussi un véritable ami de l’École, toujours prêt à partager son expérience avec les étudiants et les diplômés. Il a notamment présidé la campagne de financement de 1999, a joint en 2007 le comité d’honneur des Fêtes du 100e anniversaire de l’École, a été professeur d’un jour en 2010 et, en 2012, a reçu un doctorat honoris causa.
Après un passage des plus remarqués comme entrepreneur-entraîneur à l’École d’entrepreneurship de Beauce, il a décidé d’accompagner les entrepreneurs-athlètes de façon encore plus assidue en devenant le tout premier entraîneur en résidence.
Guy Benoit (HEC 83), directeur, Réseau HEC Montréal; Éric Laflamme (HEC 03), directeur, Groupe de financement haute technologie, Banque Nationale, et président, Association des diplômés de HEC Montréal; Michel Patry (HEC 78), directeur, HEC Montréal; le diplômé émérite Robert Dutton (HEC 77), entrepreneur en résidence de l’École d’entrepreneurship de Beauce; Laurent Lapierre (HEC 75), professeur honoraire, HEC Montréal.