L’industrie agroalimentaire : un puissant levier de développement pour le Québec
6 novembre 2015
L’industrie agroalimentaire québécoise fait bien plus que nourrir les Québécois; elle a une incidence économique sur presque tous les secteurs industriels, selon une nouvelle étude de l’Institut du Québec (IdQ) dévoilée aujourd’hui.
« Cette incidence économique sur toute la chaîne de valeur fait de l’industrie agroalimentaire un puissant levier de développement économique pour le Québec, a souligné Mia Homsy, directrice de l’IdQ. C’est une industrie dont la productivité augmente constamment : les gains annuels en productivité au Canada entre 2004 et 2013 ont été plus importants dans la fabrication d’aliments (+2,2 %) que dans la fabrication en général (+1,1 %). »
Selon l’IdQ, compte tenu de la lente croissance démographique et du vieillissement de la population, les perspectives de croissance se situent davantage du côté des marchés internationaux, notamment pour les produits transformés. La prolifération des accords de libre-échange accroîtra les pressions visant l’élimination des obstacles au commerce, mais ouvrira du même coup d’importants débouchés au secteur agroalimentaire.
Par ailleurs, les occasions reliées à la forte croissance économique des pays émergents offrent à l’industrie agroalimentaire du Québec des débouchés très prometteurs, ce qui pourrait générer des retombées économiques importantes pour tout le Québec. « D’après des simulations économiques, une augmentation permanente de 100 M$ des exportations agroalimentaires du Québec entraînerait une hausse du PIB équivalente et créerait plus de 1 000 emplois supplémentaires, a déclaré Raymond Bachand, président de l’IdQ. C’est possible puisqu’au cours de la dernière décennie les exportations liées à la fabrication d’aliments ont connu un meilleur rendement que l’ensemble de celles liées à la fabrication au Québec. »
FAITS SAILLANTS
|