Aix-Marseille Université remet un doctorat honoris causa à Suzanne Rivard
23 novembre 2016
La professeure titulaire Suzanne Rivard (technologies de l’information) a reçu un doctorat honoris causa d’Aix-Marseille Université pour souligner son parcours et son apport à la science.
Aix-Marseille Université est la plus grande université francophone de par le nombre d’étudiants et son budget. En 2015, Suzanne Rivard y a été professeur invitée au sein du Centre d'Études et de Recherche en Gestion d'Aix-Marseille (CERGAM).
« Si l’on mesure les qualités des personnes aux effets qu’elles engendrent à long terme alors Suzanne Rivard possède beaucoup de qualités puisque ses conseils constituent, encore aujourd'hui, les fondations de plusieurs des orientations de notre département », a dit Serge Amabile, professeur et co-responsable du CERGAM.
Suzanne Rivard, titulaire de la Chaire de gestion stratégique des TI à HEC Montréal, est membre de la Société royale du Canada et fellow de l’Association for Information Systems (AIS). Elle est également membre du Groupe de recherche en systèmes d’information (GReSI), fellow au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et rédactrice principale sortante du MIS Quarterly Theory and Review Department.
Pionnière dans bien des secteurs et chercheuse avant-gardiste, son influence est marquante, notamment en gestion de risque de projets de TI, en impartition, en transformation des processus d’affaires, en implantation de TI et en gestion stratégique des TI.
Suzanne Rivard a supervisé 14 thèses de doctorants et plus de 50 mémoires d’étudiants à la maîtrise.
Faits saillants
- 2015 : Nommée Fellow de l’Association for Information Systems(AIS), l’une des plus grandes distinctions dans le domaine des technologies de l’information (TI).
- 2014 : Nommée rédactrice associée au Journal of Strategic Information Systems.
- 2012 : Prix du meilleur article publié en 2012 dans le Journal of Strategic Information Systems, pour « A Multi-Level Investigation of Information Technology Outsourcing », coécrit avec Benoit Aubert, Jean-François Houde et Michel Patry.
- 2010 : Nommée rédactrice principale du MIS Quarterly Theory and Review Department.
- 2009 : Lauréate du prix Marcel-Vincent (sciences sociales) de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), pour sa contribution remarquable à l’évolution des connaissances dans son domaine.
- 2007 : Lauréate du prix Gérard-Parizeau, assorti d’une bourse de 30 000 $, pour l’originalité de sa pensée et de son œuvre de chercheuse. Nommée rédactrice associée au Journal of Management Information Systems, rédactrice principale au Journal of the Association for Information Systems, ainsi que membre du comité consultatif du MIS Quarterly Theory and Review Department.
- 2006 : Prix du meilleur article publié en 2005 dans MIS Quarterly, pour « A Multilevel Model of Resistance to Information Technology Implementation », coécrit avec Liette Lapointe, de l’Université McGill.
- 2005 : Élue membre de la Société royale du Canada.
- 1999 : Lauréate du prix de la recherche Pierre-Laurin de HEC Montréal.
- 1994 : la revue MIS Quarterly adopte le schème de mots clés du domaine des TI qu’elle a élaboré avec les professeurs Henri Barki et Jean Talbot, schème qui devient la référence en ce domaine.