Nouvelles > 2016 > Alain Paré, lauréat du Prix du gestionnaire culturel 2016

Alain Paré, lauréat du Prix du gestionnaire culturel 2016

21 octobre 2016

François Colbert, Carmelle Marcoux, Rémi Marcoux, Alain Paré.Le Prix du gestionnaire culturel a été décerné cette année à Alain Paré, fondateur, vice-président et directeur général de la Conférence internationale des arts de la scène (CINARS).

Le Prix est doté d’une bourse de 5 000 $ décernée par la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux.

Diplômé de l’Université de Montréal en communications et de HEC Montréal en marketing, Alain Paré a débuté sa carrière en fondant en 1981 les Productions Contour, une agence de tournée au Québec et dans les pays francophones d’Europe; jusqu’en 1989, cette agence a produit et présenté plus de 400 représentations par année. En 1984, il fonde CINARS qui a pour mandat de promouvoir et soutenir l’exportation des arts de la scène. Depuis plus de trente ans, la Biennale CINARS rassemble à Montréal plus de 1500 diffuseurs, agents et artistes provenant maintenant de plus de 40 pays.

En accordant le Prix du gestionnaire culturel à Alain Paré, le jury a souligné « la contribution exceptionnelle du lauréat à positionner Montréal comme un leader mondial en création des arts de la scène. En fondant CINARS, il a non seulement ouvert de nouveaux marchés aux artistes et organismes québécois, mais il a soutenu l’émergence d’échanges culturels encore plus serrés entre le Canada et le monde. Enfin, il a contribué à l’émergence et au développement professionnel de toute une génération d’agents et de représentants d’artistes ».


Photo: François Colbert (titulaire de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux), Carmelle Marcoux, Rémi Marcoux (fondateur et administrateur du conseil, TC Intercontinental), Alain Paré. Crédit photo: Alexandra Claveau