HEC Montréal devient partenaire de la Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques
5 décembre 2016
HEC Montréal se joint à l’ESG UQAM et à l’Université Laval et devient partenaire de la Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques. Cette chaire a pour but de documenter et d’analyser les effets des changements démographiques sur le niveau de vie, la santé et les finances personnelles et publiques au Québec et au Canada.
« Grâce à cette collaboration entre HEC Montréal, l’ESG UQAM et l’Université Laval, la Chaire devient la première au Canada à regrouper trois universités. Elle aura des moyens d’analyse et de diffusion accrus et une incidence significative au Québec, au Canada et sur la scène internationale », affirme Pierre-Carl Michaud, professeur titulaire au Département d’économie appliquée de HEC Montréal et cotitulaire de la Chaire.
Au sein de la Chaire, M. Michaud partagera son expertise des questions de travail, de retraite et d’épargne avec les deux autres cotitulaires, Raquel Fonseca, professeure au Département des sciences économiques de l’ESG UQAM et spécialiste de la macroéconomie du vieillissement et du travail, et Guy Lacroix, directeur du Département d’économique de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval et spécialiste des questions de santé et de l’évaluation de programmes.
Conférence internationale les 5 et 6 décembre
En collaboration avec des organisations partenaires, la Chaire tiendra une conférence internationale les 5 et 6 décembre prochains ayant pour thème Le bien-être futur des aînés à HEC Montréal.
Cette conférence a pour objectif de jeter un éclairage accru sur plusieurs dimensions du bien-être futur des aînés, grâce à la participation de plusieurs experts, dont :
- Axel Börsch-Supan, Max Planck Institute for Social Law and Social Policy
- Arie Kapteyn, Center for Economic and Social Research, University of Southern California
- Susan McDaniel, Prentice Institute for Global Population and Economy, University of Lethbridge