Tendances marketing : Johanne Brunet, Renaud Legoux et François Haurat brillent à l’international
16 février 2016
Pour leur contribution et leur réalisation hors pair dans le domaine des tendances marketing, les professeurs Johanne Brunet et Renaud Legoux ainsi que le chargé de cours François Haurat (doctorant, Université Laval) ont remporté l’International Marketing Trends Award, lors du congrès annuel de l’association internationale, à Venise.
Ils ont mérité cet honneur pour leur recherche dont la préoccupation est d’identifier les nouveaux modèles d’affaires qui émergent avec l’évolution et l’adaptation récente des médias, ainsi qu’avec l’apparition de nouveaux acteurs de l’information diffusant uniquement sur le Web.
« Analyser l’évolution de la presse quotidienne d’information vers les supports numériques avec une lentille de modèle d’affaires invite donc à aller au-delà du simple mode de livraison des contenus, soulignent les trois coauteurs de la recherche. En d’autres mots, la presse quotidienne ne peut se contenter de livrer un même contenu éditorial sur Internet afin d’espérer dégager de nouveaux revenus. »
La recherche présente entre autres un survol des connaissances actuelles en ce qui a trait aux nouveaux modes de consommation des médias, les changements que ces derniers amènent sur les placements publicitaires, ainsi que les défis liés à l’adoption de nouveaux modèles d’affaires par la presse quotidienne.
Soulignons que ce projet a été possible en partie grâce à une contribution financière du Centre d’études sur les médias.
Félicitations aux trois coauteurs!
Johanne Brunet, Renaud Legoux et François Haurat.