Laurent Lapierre et Jacques Nantel nommés professeurs émérites
29 novembre 2016
Laurent Lapierre et Jacques Nantel ont reçu le titre de professeur émérite lors de la collation des grades de deuxième cycle de HEC Montréal du 28 novembre. Cet honneur souligne leur contribution exceptionnelle à l’enseignement, à la recherche, ainsi qu’au développement et au rayonnement de HEC Montréal.
Laurent Lapierre
Laurent Lapierre commence sa carrière dans le domaine artistique. En 1968, il est le premier directeur général de la Société artistique de l'Université Laval, puis devient en 1970 le premier directeur administratif du Théâtre du Trident, à Québec. Il occupe ce poste jusqu’en 1973, année où il entame son MBA à HEC Montréal. Il obtient ensuite un doctorat en management à l’université McGill.
Professeur à HEC Montréal à partir de 1981, Laurent Lapierre s'intéresse à l'influence de la personnalité des gestionnaires sur leurs façons de diriger, ainsi qu'aux comportements générateurs de succès et d'échecs dans l'exercice de la direction. Il deviendra le premier titulaire de la Chaire de leadership Pierre-Péladeau, qu’il dirige de 2001 jusqu’à sa retraite, en 2013.
Reconnu pour ses qualités de pédagogue, il obtient le Prix de la pédagogie de HEC Montréal en 1997 et le prix Leaders in Management Education pour le Québec décerné par le National Post, en 2003. Il est également nommé professeur de l’année par les étudiants du MBA en 2004-2005.
Fondateur et premier directeur du Centre de cas HEC Montréal de 1999 à 2002, Laurent Lapierre écrit pendant sa carrière des centaines de cas dont la qualité est reconnue à maintes reprises. Il obtient notamment le prix Alma-Lepage à huit reprises.
Communicateur hors pair, il est actif autant dans les médias généralistes que dans les publications académiques. De 1988 à 1989, puis de 1993 à 1997, il est rédacteur en chef de la Revue Gestion.
Laurent Lapierre publie également une série de trois volumes « Imaginaire et Leadership », et plusieurs monographies sur des leaders québécois. Pour sa recherche, HEC Montréal lui décerne le prix Gaétan Morin en 1993 et le prix Pierre-Laurin en 1994.
En 2007, il est reçu membre de l’Ordre du Canada pour son apport à l’enseignement. La même année, HEC Montréal souligne la contribution exceptionnelle de Laurent Lapierre au rayonnement de l’École en lui décernant le premier prix Esdras-Minville.
Jacques Nantel
Titulaire d’un doctorat en administration des affaires (D.B.A.) en marketing de l’Indiana University et d’une maîtrise en sciences de la gestion de HEC Montréal, Jacques Nantel devient professeur à l’École en 1985. Il est promu professeur titulaire en 1994, devenant à 38 ans l’un des plus jeunes titulaires de l’École.
Au cours de sa carrière, il occupe plusieurs postes importants à HEC Montréal, dont ceux de secrétaire général, de directeur du Département de marketing, de directeur des programmes d’études et de titulaire de la Chaire de commerce Omer DeSerres. En 2002, il fonde la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier, qu’il dirige jusqu’en 2007.
Jacques Nantel est reconnu pour un cheminement remarquable en recherche. Au cours de sa carrière de professeur, il publie plus de 60 articles dans des périodiques scientifiques ou professionnels avec processus d’arbitrage. En 1993, il reçoit d’ailleurs le prix Gaétan-Morin pour souligner sa contribution à la recherche.
Ses grandes qualités de pédagogue lui valent également de nombreuses marques de reconnaissance. Notamment, il reçoit en 1994 le Prix de la pédagogie de HEC Montréal et le prix Leaders in Management Education décerné par le National Post, en 2000.
En 2014, Jacques Nantel obtient le prix Esdras-Minville pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement de l’École. Il est d’ailleurs connu pour son engagement au sein de nombreux conseils d’administration du secteur privé et d’organismes à but non lucratif.
Grand communicateur, ses nombreuses présences dans les médias de masse sont reconnues pour leur capacité à élever le débat public. Il publie en 2011, avec la journaliste Ariane Krol, le livre à succès On veut votre bien et on l’aura… la dangereuse efficacité du marketing, puis cosigne en 2016 Le Code Québec : les sept différences qui font de nous un peuple unique au monde.