Startup Weekend: des étudiants et diplômés de HEC Montréal se démarquent
21 novembre 2016
De nombreux étudiants et diplômés de HEC Montréal ont brillé lors du dernier Startup Weekend dédié au milieu de la mode qui s’est tenu à l’École du 11 au 13 novembre dernier.
Les participants avaient 54 heures pour développer un projet d’entreprise viable évalué par un jury composé de professionnels de l’industrie.
La 1re place est revenue à l’équipe Majupe.com composée de Mathieu Antoine (M. Sc., 2015), Gabriela Sinclair Desgagné (B.A.A., 2015), Anais Vroland et Mathieu Phaneuf.
L’équipe du projet Cocoon qui a remportée la 2e place était composée de Sokhna Diaw, Julia Demon, Felix Antoine Lasnier (trois étudiants du B.A.A.), ainsi que de Emy Vo et Gabriel Coté.
Par ailleurs, le Coup de cœur du public a été attribué à l’équipe Charlie, composée de Marie Gallois, Baptiste Dubois, Clara Pochard et Tiphaine Leger (4 étudiants au BAA), ainsi que de Louis Pitois et Damien Goehring.
Des idées qui deviennent des projets concrets
Raphaëlle Bonin (étudiante au D.E.S.S. en gestion - organismes culturels) a participé au Startup Weekend du printemps 2016. Elle y avait présenté son projet Station Service, une entreprise de location de vêtements et d’accessoires de designers québécois. « Quand j’ai présenté Station Service au Startup Weekend du printemps, j’étais vraiment au stade de l’idée. L’événement m’a permis faire avancer le projet hyper rapidement avec l’appui d’une équipe qui avait des forces et des profils variés. Ça m’a aussi donné accès à des mentors avec qui je continue d’avoir des contacts. »
Aujourd’hui concentrée sur le développement de son entreprise, Raphaëlle Bonin était mentor pour les participants de cette dernière édition du Startup Weekend. « Pour moi, c’est un événement vraiment intense, trippant et qui donne des outils importants quand on veut devenir entrepreneur. »
Geneviève Rousseau (B.A.A., 2015) abonde dans le même sens. Elle est la fondatrice de BonApp qui vise la réduction du gaspillage alimentaire personnel. Au départ une idée embryonnaire, le projet qu’elle a présenté à l’édition de mars 2015 avait été sélectionné comme le Coup de cœur de LP Maurice, alors membre du jury.
« C’est vraiment devenu plus sérieux à partir de ce moment-là, le prix Coup de cœur venait avec du mentorat de LP Maurice, raconte Genevière Rousseau. Le projet a évolué, il a changé de nom et aujourd’hui, après une campagne de sociofinancement, BonApp se concrétise vraiment. »
Cet automne, BonApp installe cinq réfrigérateurs dans des cafés de la ville pour permettre aux Montréalais d’y déposer leurs surplus de nourriture.