35 établissements et associations étudiantes universitaires lancent la première campagne provinciale « Sans oui, c’est non! »
14 mars 2016
Les représentants de 16 établissements et 19 associations étudiantes universitaires regroupant près de 185 000 étudiants et plus de 50 000 employés – dont HEC Montréal – ont procédé au lancement d’une campagne provinciale de sensibilisation aux violences à caractère sexuel intitulée : « Sans oui, c’est non! ».
Depuis plusieurs années, la question des violences à caractère sexuel fait les manchettes dans l’espace public et médiatique. Plus spécifiquement, cette problématique sur les campus, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde, met en lumière l’importance de développer des stratégies communes afin de lutter contre les violences à caractère sexuel, notamment en faisant évoluer les comportements.
La campagne « Sans oui, c’est non! », est née d’une collaboration entre l’Université de Montréal, son Bureau d’intervention en matière de harcèlement (BIMH) et la Fédération des associations étudiantes de l’Université de Montréal (FAÉCUM), en décembre 2014. Cette campagne a connu un vif succès et a suscité l’intérêt des autres campus. « Sans oui, c’est non! » vise la prévention des violences à caractère sexuel qui incluent le harcèlement, les agressions et les autres inconduites à connotation sexuelle, par le déploiement d’outils de sensibilisation pour l’ensemble de la communauté universitaire. Avec comme porte-parole le rappeur Koriass et la chroniqueuse Véronique Grenier, la campagne soulève directement la question du consentement sexuel et met de l’avant des repères et des ressources.
Au cours des prochaines semaines, les différentes communautés universitaires vont déployer plusieurs messages d’intérêt, activités de prévention et outils de sensibilisation, et ce, afin de témoigner de leur volonté de favoriser un milieu d’études, de travail et de vie exempt de comportements inacceptables sur les campus du Québec.
Source : FAÉCUM