David M. Malone est nommé diplômé émérite
8 avril 2016
David M. Malone, sous-secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et recteur de l’Université des Nations Unies (UNU) à Tokyo, a été nommé diplômé émérite, un titre décerné conjointement par l’École et l’Association des diplômés de HEC Montréal. Cette reconnaissance lui a été octroyée pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement du Canada dans le monde, dans le cadre du Rendez-vous annuel des diplômés tenu le 7 avril.
Voici quelques faits saillants de son parcours remarquable et atypique…
- Diplômé du B.A.A. en 1975, il est l’un des premiers anglophones à avoir fréquenté HEC Montréal.
- À l’âge de 21 ans, il obtient son premier boulot aux Affaires étrangères du Canada.
- Dès ses débuts, il est muté au Moyen-Orient; à l’ambassade canadienne au Caire, il est chargé des dossiers consulaires et culturels, de même que de politique interne en Égypte.
- On le nomme responsable du programme d’aide canadien au Soudan en 1978.
- Il est par la suite promu vice-consul pour la Lybie.
- De 1990 à 1994, M. Malone occupe les fonctions de représentant du Canada au Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), d’ambassadeur et de représentant permanent adjoint auprès des Nations Unies, à New York.
- De 1994 à 1998, il est directeur général des groupes de la planification des politiques, des organisations internationales et des enjeux mondiaux au sein du Département canadien des affaires étrangères et du commerce international.
- De 1998 à 2004, il est président de l’International Peace Academy (maintenant nommée International Peace Institute), à New York, où il dirige une équipe de 40 chercheurs.
- Il supervise la diplomatie économique et multilatérale au sein du Département canadien des affaires étrangères et du commerce international de 2004 à 2006.
- En 2006, le gouvernement le nomme haut-commissaire en Inde et du même coup ambassadeur non résident au Bouthan et au Népal, ce qui fait de lui le gestionnaire de la plus grande mission diplomatique du Canada.
- En 2008, il devient président du Centre de recherches pour le développement international (CRDI).
- Il joint l’Université des Nations Unies en mars 2013.
Et ce n’est pas tout!
- Entre toutes ces réalisations, David M. Malone a réussi à rédiger 13 ouvrages, en plus de contribuer à plusieurs publications, dont : Literary Review of Canada, Globe and Mail, International Herald Tribune.
- En plus d’avoir complété une maîtrise en administration publique de la Harvard Kennedy School ainsi qu’un Ph. D. en relations internationales de l’Oxford University, il a également enseigné aux universités suivantes : Columbia University, New York University (Faculté de droit) et Sciences Po (Paris).
- Outre l’anglais et le français, il se débrouille en arabe, en allemand et en persan.
Photo : Université des Nations Unies. Vidéo : Jean-François Cournoyer-Quintal (HEC 2007).