Sophie Brochu reçoit un doctorat honoris causa de HEC Montréal
6 mai 2016
L’Université de Montréal, à la recommandation de HEC Montréal, a remis un doctorat honoris causa à Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro, lors de la collation des grades du B.A.A. du 6 mai 2016.
Parmi les 100 femmes les plus influentes au pays, selon le palmarès 2015 publié par le Réseau des femmes exécutives, et membre de l’Ordre du Canada, Sophie Brochu œuvre dans l’industrie énergétique depuis près de 30 ans.
Diplômée en sciences économiques de l’Université Laval, madame Brochu a entrepris sa carrière en 1987, tout d’abord en tant qu’analyste financière à la Société québécoise d’initiatives pétrolières (SOQUIP). Elle y sera nommée vice‑présidente en 1992.
C’est ensuite en tant que vice-présidente, développement des affaires, qu’elle se joint à Gaz Métro en 1997. Après avoir occupé divers postes au sein de l’organisation, elle devient la première femme présidente et chef de la direction, poste qu’elle occupe depuis 2007. Elle y a d’ailleurs instauré un important virage vert et remporté le Prix PDG Vert 2014 (catégorie grande entreprise), reconnaissant les efforts et l’excellence d’un dirigeant qui valorise les pratiques en protection de l’environnement et en développement durable.
Le directeur de HEC Montréal, Michel Patry, a également indiqué : « Avec une impressionnante feuille de route de près de 30 ans de carrière, le savoir et l’expertise développés par Sophie Brochu sont prisés par quiconque s’intéresse aux affaires dans le domaine de l’énergie. Sophie Brochu cultive d’ailleurs des liens étroits avec l’EMBA McGill-HEC Montréal, où elle siège comme membre du comité consultatif, en plus de donner de son précieux temps pour collaborer à la rédaction d’articles et d’études de cas de nos professeurs et participer à des conférences organisées par nos étudiants et le Réseau HEC Montréal. »
Madame Brochu siège à plusieurs conseils d’administration, soit ceux de la Banque de Montréal, de Bell Canada et de BCE inc., ainsi qu’à la Fondation Lucie et André Chagnon. Elle préside aussi le conseil d’administration de Forces Avenir, un organisme qui encourage et célèbre l’engagement étudiant dans la communauté, et ce, aux niveaux secondaire, collégial et universitaire.
Très engagée dans la communauté, Sophie Brochu est activement impliquée auprès de Centraide du Grand Montréal, dont elle a notamment coprésidé la campagne de financement 2010. Elle est aussi cofondatrice de l’organisme sans but lucratif ruelle de l’avenir, qui lutte contre le décrochage scolaire dans les quartiers Centre‑Sud et Hochelaga-Maisonneuve.
Également préoccupée par la place des femmes dans le monde des affaires et par les enjeux liés à l’ambition féminine, Sophie Brochu fait partie de l’équipe de femmes leaders de l’initiative L’effet A. En 2015, dans le cadre de la première cohorte, madame Brochu a relevé avec brio le défi de mobiliser des centaines de femmes de tous les milieux pour les sensibiliser à la cause des femmes itinérantes et ainsi venir en aide à l’organisme La rue des femmes.
« Que ce soit au sein de Gaz Métro ou des autres entreprises et organismes que j’ai la chance de côtoyer, je travaille avec des équipes formidables, chevronnées et dédiées aux succès communs. Je sais qu’en soulignant ma contribution on souligne du coup la leur », a ajouté Sophie Brochu.
Ainsi, Sophie Brochu est un modèle de premier plan pour les étudiants, diplômés et membres du personnel de HEC Montréal. Sa contribution exceptionnelle en gestion, son leadership et son engagement dans la communauté constituent une source d’inspiration pour la relève. C’est donc avec une très grande fierté que HEC Montréal lui a décerné aujourd’hui ce doctorat honoris causa.
Crédit : PhotoGrad