Émilie Dufour, Gilbert Laporte, Julie Paquette et Marie-Ève Rancourt remportent le Prix de la pratique de la SCRO!
8 juin 2016
Le Prix de la pratique de la Société canadienne de recherche opérationnelle (SCRO) a été attribué cette année à Émilie Dufour, Gilbert Laporte, Julie Paquette et Marie-Ève Rancourt, pour leur projet Logistics service network design for humanitarian response in East Africa.
Ce concours vise à reconnaître l’excellente application de la méthode de la recherche opérationnelle à la résolution de problèmes pratiques. Les critères considérés lors de l’évaluation des soumissions sont l’impact du projet au sein de l’organisation cliente, la contribution à la pratique de la recherche opérationnelle, la qualité de l’analyse, le niveau de difficulté du problème et la qualité des présentations écrites et orales du projet.
L’organisation cliente du projet primé est l’United Nations Humanitarian Response Depot (UNHRD), le plus important entrepôt de fournitures humanitaires des Nations Unies. Les quatre chercheurs ont analysé les bénéfices potentiels reliés à l’ajout à son réseau d’un centre de distribution régional à Kampala, en Uganda. Pour ce faire, ils ont effectué du travail de terrain, des simulations, de l’optimisation et des analyses statistiques pour évaluer le coût d’une mise en place anticipée de matériel d’urgence et pour proposer une solution robuste concernant les produits à y entreposer. L’UNHRD a déjà commencé à appliquer la solution proposée dans cette étude, ce qui devrait se traduire par une réduction moyenne d’environ 21 % des coûts pour desservir cette région.
À propos des lauréats
Diplômée 2016 du programme de M. Sc. de HEC Montréal, Émilie Dufour travaille actuellement pour l’UNHRD, à Rome, en tant que consultante pour la division logistique. Chercheur réputé internationalement ayant reçu de nombreuses distinctions pendant sa carrière, Gilbert Laporte est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en distributique et professeur en sciences de la décision. Julie Paquette est pour sa part professeure en gestion des opérations et de la logistique depuis 2010. Marie-Ève Rancourt est actuellement professeure à l’ESG UQAM, mais elle joindra l’équipe du Département de gestion des opérations et de la logistique de HEC Montréal en août 2016.
Émilie Dufour (photo : Hugo Marchand), Gilbert Laporte, Julie Paquette et Marie-Ève Rancourt (photo : Émilie Tournevache).