Découvrez Penser la formation en gestion – Repères pour l’enseignement supérieur
29 février 2016
Malgré l’immense succès que connaissent les écoles de gestion, pourquoi leur enseignement est-il si contesté? Voilà le point de départ du nouvel ouvrage du professeur titulaire en management Jean-Pierre Béchard, intitulé Penser la formation en gestion – Repères pour l’enseignement supérieur.
Ce livre propose une synthèse critique des connaissances construites depuis les 25 dernières années, sous l’angle tant des contenus d’enseignement, des dispositifs pédagogiques, des programmes d’études que des valeurs éducatives. L’auteur témoigne de l’émergence, de l’élargissement et de l’approfondissement de la pensée au cœur des discours sur le curriculum en gestion et dessine ainsi un ensemble de repères pour les écoles qui souhaitent s’engager dans une redéfinition de leur offre de formation.
« Contrairement à la majorité des livres sur le sujet, celui-ci emprunte le point de vue des sciences de l’éducation plutôt que celui des sciences de la gestion, souligne le professeur Béchard. Novateur, il s’inscrit néanmoins dans une longue tradition historique, sociologique et philosophique des idéologies éducatives. »
Soulignons que la publication du professeur Béchard est aussi offerte gratuitement sous forme numérique, dans le cadre d’un projet pilote de livres numériques en libre accès, réalisé en collaboration avec la Direction des bibliothèques de l’Université de Montréal.
Jean-Pierre Béchard est professeur titulaire et directeur du Département de management à HEC Montréal depuis 2014. Il a précédemment assumé la direction pédagogique des programmes de certificats de 2008 à 2013 à l’École.
Ses intérêts de recherche, d’enseignement et de conseil gravitent autour de l’enseignement de la gestion, de l’épistémologie de la pédagogie universitaire et de l’innovation en enseignement supérieur.
Penser la formation en gestion – Repères pour l’enseignement supérieur, de Jean-Pierre Béchard, collection Libre accès, Presses de l’Université de Montréal, février 2016, 198 pages. Offert à la Coop HEC Montréal.