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L’équipe de chercheurs de Christian Vandenberghe obtient 2 millions pour une infrastructure de recherche

22 août 2017

L’équipe de chercheurs de Christian Vandenberghe obtient 2 millions pour une infrastructure de recherche

Un financement substantiel vient d’être accordé par le Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) au projet d’infrastructure de recherche du professeur Christian Vandenberghe et de son équipe formée des professeurs Michel Tremblay et Yany Grégoire. La somme de 800 000 $ allouée par la FCI, s’ajoute aux 800 000 $ fournis par le gouvernement du Québec et à une contribution du secteur privé pour totaliser 2 millions de dollars. La somme va permettre la réalisation d’un panel de répondants potentiels pour collecter des données de recherche en management sur une durée de 5 ans.


Le Fonds des leaders John-R.-Evans de la FCI est un programme du gouvernement du Canada qui finance des projets d’infrastructure scientifique, afin que les chercheurs puissent avoir en main les meilleurs outils ou la technologie nécessaires pour innover dans leur domaine. Le projet de l’équipe de HEC Montréal, bien qu’il ne soit pas une pièce d’équipement ou un laboratoire, a été retenu par la FCI, car il permettra le développement d’un instrument de collecte de données précieuses pour l’avancement de la recherche en management. « Ce type de panel de participants est rare et sans équivalent au Canada. […] Cela va nous permettre d’obtenir des données sophistiquées et complexes qui garantissent une grande qualité d’information », a commenté le professeur Christian Vandenberghe.


L’accès à ces données inédites ouvrira les portes des meilleurs journaux scientifiques à nos chercheurs. Ceux-ci effectuent des recherches dans différents domaines du management, sur des sujets en lien avec la psychologie industrielle, la gestion des ressources humaines, et le marketing. Par exemple, l’analyse des processus de comparaison sociale des employés au sein d’une entreprise, ou encore l’observation longitudinale des interactions entre les consommateurs et les employés de première ligne d’un commerce.


Les fonds accordés par la Fondation à l’équipe de chercheurs de HEC Montréal seront alloués en bonne partie à une firme de recherche marketing, choisie au terme d’un appel d’offres. Cette firme sera responsable de bâtir ce fameux panel de répondants potentiels sélectionnés dans une centaine d’entreprises du Canada. Le panel sera constitué d’employés provenant de plus d’une centaine d’équipes de travail et sera utilisé pour des sondages multiples pendant plusieurs années. Cela signifie que le panel donnera accès au suivi de plus de 10 000 participants, occupant différentes fonctions dans des entreprises de divers secteurs.