2e édition de la clinique d’impôt à L’Itinéraire, créée grâce à l’implication sociale d’un étudiant du B.A.A.
17 mars 2017
Étienne Grenier a commencé à faire du bénévolat l’an dernier à l’organisme de réinsertion sociale L’Itinéraire. « Ce n’était pas en lien avec une clinique d’impôt, je voulais simplement donner de mon temps à un organisme », dit l’étudiant au B.A.A., inscrit à la spécialisation en économie.
À l’approche du temps de l’année des déclarations d’impôt, il s’est demandé s’il existait des cliniques d’impôt pour la clientèle de L’Itinéraire et a posé la question à un employé de l’organisme. Réponse : ce service n’existait pas et un projet de clinique dans les locaux de l’organisme serait une excellente idée!
« J’ai donc décidé d’organiser la clinique », raconte Étienne Grenier. Le projet a été organisé avec le soutien du programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt de l’Agence du revenu du Canada.
La clinique s’adresse aux personnes inscrites comme camelot, qui ont droit aux services de L’Itinéraire. « De tous les inscrits, il y a peut-être 150 à 200 camelots actifs, qui sont susceptible de venir nous voir. »
La clinique, qui a lieu au bureau de L’Itinéraire, rassemble une quinzaine de bénévoles étudiants de l’École. « D’ailleurs deux des bénévoles de l’an dernier se sont joint à moi pour organiser la deuxième édition de la clinique. »
La clinique d’impôt de L’Itinéraire avait lieu cette année les 16 et 17 mars.
De gauche à droite: Jean-François Morin Roberge (agent de soutien communautaire de L'Itinéraire), Marie-France Bergevin, Élise Pesant et Etienne Grenier (étudiants au BAA). Crédit: Mario Alberto Reyes Zamora. |