Jean-Guy Desjardins, le phénix de la finance : la nouvelle biographie de Jacqueline Cardinal
24 mars 2017
Jean-Guy Desjardins, le phénix de la finance raconte l’histoire de ce financier réputé dans le milieu des affaires montréalais, pourtant très peu connu du grand public.Ce diplômé émérite de HEC Montréal a en effet bâti en 40 ans deux sociétés de gestion de portefeuille – TAL Gestion globale d’actifs et Fiera Capital – qui se sont tour à tour, classées parmi les plus importantes au pays.
« Voici l’histoire d’un homme d’affaires patient et acharné qui a su recommencer sa vie, tel le fabuleux phénix renaissant de ses cendres », raconte Jacqueline Cardinal, auteure de la biographie et chercheure associée à la Chaire de leadership Pierre-Péladeau HEC Montréal. « Ce financier a eu deux vies professionnelles. En 2001, il a refusé de s’arrêter après avoir vendu TAL Gestion globale d’actifs, l’entreprise de placement qu’il avait menée pendant près de 30 ans vers des sommets inégalés. »
En 2003, il fonde Fiera Capital. Décidé à ne plus faire de compromis, il se relance à la conquête de la planète. Quatorze ans plus tard, Fiera Capital gère plus de 112 milliards d’actifs et s’apprête à investir toutes les places d’affaires importantes du monde.
« À une époque où l’on déplore parfois le manque de leadership dans toutes les sphères de la société, ce livre inspirant m’apparaît comme un must pour tous les gestionnaires chevronnés et pour ceux et celles qui aspirent à le devenir », écrit en préface Monique F. Leroux, présidente de l’Alliance coopérative internationale (ACI).
Diplômé émérite
Jean-Guy Desjardins (HEC 1969) a été nommé diplômé émérite, en 2014. Cet honneur lui a été remis pour sa carrière exemplaire, son intégrité, son engagement envers la société et sa contribution exceptionnelle au rayonnement de HEC Montréal.
M. Desjardins siège à plusieurs conseils d’administration, dont celui de HEC Montréal depuis 2002. Il est également un donateur membre du Conseil des Gouverneurs de la Fondation HEC Montréal.
L’auteure Jacqueline Cardinal
Jacqueline Cardinal est l’auteure de huit biographies portant sur des leaders d’affaires, dont celles de Jacques Duchesneau, Pierre Jeanniot, Luc Beauregard et Cora Tsouflidou. Elle a également écrit une monographie sur la firme de créativité commerciale Sid Lee (Prix Grafika 2008), ainsi qu’une quarantaine d’histoires de cas en leadership, dont trois ont obtenu le prix Alma-Lepage.
Photo : Jacqueline Cardinal, Monique F. Leroux et Jean-Guy Desjardins. (Crédit : René Soudre) |
Jean-Guy Desjardins, le phénix de la finance, de Jacqueline Cardinal, Presses de l’Université du Québec, mars 2017, 230 pages, disponible à la COOP HEC Montréal.