HEC Montréal lance CDL-Montréal pour développer des startups en science des données
19 mai 2017
HEC Montréal a annoncé son partenariat avec l’école de gestion Rotman de l’Université de Toronto afin de créer CDL-Montréal. Le Creative Destruction Lab (CDL) est un programme d’aide au démarrage d’entreprises scientifiques à fort potentiel de croissance, qui a été lancé à l’école Rotman en 2012.
Après s’être étendu à l’école de gestion Sauder de l’Université de Colombie-Britannique, le programme du CDL gagne maintenant tout le Canada par des partenariats avec les écoles Haskayne de l’Université de Calgary et Rowe de l’Université Dalhousie, en plus de celui avec HEC Montréal.
Le programme du CDL offre à des cohortes de jeunes entreprises un encadrement de 9 mois par des mentors — investisseurs et entrepreneurs d’expérience — qui leur fixent des buts à atteindre pour passer aux étapes suivantes. Les candidats bénéficient de l’expertise scientifique des universités partenaires.
La mise en œuvre de CDL-Montréal sera menée par l’École des dirigeants HEC Montréal. Sa première cohorte de startups entreprendra le programme en décembre 2017 et se spécialisera dans le secteur de la science des données. Les projets retenus pourront compter sur une collaboration avec l’Institut de valorisation des données (IVADO) de Montréal, qui dispose d’une expertise de pointe mondialement reconnue en science des données, recherche opérationnelle et intelligence artificielle.
L’objectif de cette expansion du CDL est de mettre en commun les efforts de plusieurs écoles de gestion canadiennes, comme l’a souligné le directeur de HEC Montréal, Michel Patry : « Ce programme innovant et unique créera de la croissance et de la valeur pour l’économie de Montréal et du Canada et contribuera à développer des joueurs d’envergure internationale dans le secteur de la technologie. »
« Nous croyons fermement en notre capacité de créer, grâce à l’ensemble des CDL du Canada, de nouveaux géants industriels et technologiques qui pourraient être à l’intelligence artificielle ce qu’Apple était aux ordinateurs et Research in Motion ou Nokia aux appareils portables », a affirmé de son côté la présidente du conseil d’administration de HEC Montréal, Hélène Desmarais.
Le Creative Destruction Lab a connu jusqu’à maintenant un énorme succès, en créant durant ses cinq premières années, plus d’un milliard de dollars en valeur nette réelle. La cible du programme pancanadien est d’atteindre la marque des 100 milliards d'ici 2027, et que la moitié des compagnies lancées grâce au CDL soient basées au Canada.