Caroline Aubé honorée par le Emerald Literati Network pour un article scientifique
Highly Commended Paper Award
2 juin 2017
La professeure Caroline Aubé et son collègue Vincent Rousseau de l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal ont obtenu une distinction prestigieuse pour un article scientifique dans le cadre des 2017 Emerald Literati Network Awards for Excellence. Leur article intitulé « Yes, we complain … so what? », publié dans le Journal of Managerial Psychology, a obtenu la distinction Highly Commended Paper Award.
La société Emerald Publishing est propriétaire d’un grand nombre de revues scientifiques dans le domaine de la gestion et du management. Elle attribue chaque année des prix selon les recommandations qui lui sont faites par les comités éditoriaux de chacun des périodiques du groupe.
L’article primé expose comment le fait de se plaindre de tout et de rien, particulièrement auprès de ses coéquipiers, peut nuire à la performance des équipes de travail. « Certaines personnes croient à tort que râler est libérateur et n’entraîne que peu d’effets négatifs [sur leurs résultats au travail] », explique Caroline Aubé. Or, les résultats de leur étude montrent que l'habitude de se plaindre de tout et de rien peut s’avérer particulièrement nuisible à l’efficacité des équipes, surtout lorsque les membres sont très interdépendants dans la réalisation de leur travail. Le fait de râler aurait pour effet de diminuer le sens accordé au travail, ce qui nuirait ainsi à la performance et à l’innovation dans les processus de travail.
Caroline Aubé est spécialiste du comportement organisationnel. Elle est professeure titulaire au Département de management de HEC Montréal et titulaire d’un professorship en gestion des équipes de travail. Elle est également chercheure au Groupe de recherche sur la collaboration en commandement et contrôle (GR3C), et chercheure associée au Tech3Lab. Son article peut être consulté sans frais jusqu’au 20 juin 2018 en vous rendant sur le site Emerald Insight.