Quel rôle joue la créativité dans la gestion de l’innovation?
6 juillet 2017
La créativité est une composante essentielle à tout processus d’innovation, et il importe de comprendre ses mécanismes pour mieux la gérer. Cette idée est le point de départ d’un nouveau recueil d’articles scientifiques, que la professeure adjointe Marine Agogué coédite avec les professeurs Alexander Brem de l’Université de Nuremberg, en Allemagne et Rogelio Puente-Diaz, de l’Université Anáhuac, au Mexique. Le livre a été récemment publié sous le titre The Role of Creativity in the Management of Innovation.
Par cette publication, Marine Agogué dit souhaiter mettre l’emphase sur l’importance de prendre conscience de la place de la créativité et de l’impact qu’elle a sur les processus organisationnels. « On ne peut pas demander aux gens d’être créatifs. On peut cependant créer des contextes qui vont favoriser l’émergence de la créativité », précise-t-elle.
La professeure adjointe avait déjà fait équipe avec ses 2 coauteurs lors de la publication d’un numéro spécial sur la créativité dans la gestion de l’innovation de l’International Journal of Innovation Management. Cette fois-ci, les 3 éditeurs vont un peu plus loin en faisant un état des lieux de la recherche en créativité, en invitant différents experts dans le domaine à partager les résultats de leurs recherches et enfin, en posant des pistes de recherches futures.
En plus de l’introduction coécrite avec ses coéditeurs, Marine Agogué cosigne le chapitre 5 de ce recueil avec l’étudiant au doctorat Romain Rampa et le professeur de l’Université de Montréal, Christophe Abrassart. Ce chapitre présente une étude de cas sur Hydro-Québec et décrit des méthodes mises en place par l’entreprise québécoise pour favoriser la créativité au sein de son centre de recherche.
À propos de Marine Agogué
Marine Agogué est professeure adjointe au département de Management. Elle est ingénieure de formation et détient un doctorat en Sciences de gestion de l’École des Mines de Paris. Son principal intérêt de recherche porte sur les biais cognitifs dans la créativité. Elle est membre du pôle Mosaic.
The Role of Creativity in the Management of Innovation, Éditions World Scientific, 2017, 300 pages. Disponible à Coop HEC Montréal.