Louis Jacques Filion publie Entreprendre et savoir s’entourer
8 mai 2017
De toutes les qualités que l’on peut attribuer à l’entrepreneur qui réussit, celle de savoir s’entourer d’une équipe qui deviendra complice et facilitatrice de la réalisation de sa vision fera toute la différence, selon Louis Jacques Filion. Le chercheur, qui a été pendant plus de 20 ans titulaire de la Chaire d’entrepreneuriat Rogers—J.-A.-Bombardier à HEC Montréal, en fait la démonstration dans Entreprendre et savoir s’entourer.
Le livre décrit l’expérience de 12 hommes et femmes, 10 entrepreneurs et 2 facilitateurs, ayant su bien utiliser les ressources de leur écosystème afin de faire croître une entreprise. Parmi les cas décrits dans ce livre, notons ceux de Luc Maurice, Nancy Neamtan, Nicolas Duvernois, Pierre Ducros, en plus des très célèbres Jean Coutu et Lise Watier, que l’auteur n’hésite pas à qualifier de « plus grande entrepreneure de l’histoire du Québec et du Canada ». Les 12 histoires racontées reflètent une grande variété de parcours et soulignent les approches innovatrices développées par chacun de ces protagonistes.
Le volume de près de 400 pages est truffé d’extraits d’entrevues et ponctué de citations qui « créent une ambiance », selon les mots de l’auteur, qui souhaite donner aux lecteurs le goût d’entreprendre. « Ce livre met l’accent sur la solidarité qui se développe pour soutenir la réalisation de la vision d’un entrepreneur », confie-t-il. « Les études de cas ont souvent plus d’effet, pour comprendre un contexte holistique qui prépare à l’action entrepreneuriale, que la présentation purement théorique d’un sujet. »
Le chercheur s’est entouré de collaborateurs pour rédiger ce nouvel ouvrage. Ainsi, Claude Chapdelaine, Mircea-Gabriel Chirita, Émilie Fortin-Lefebvre, Joëlle Hafsi, Jean-François Lalonde, Rino Lévesque, Myriam Presti et Francine Richer, y ont contribué à titre de coauteurs.
À propos de l’auteur
Au fil des années, Louis Jacques Filion a réalisé plus de 200 études de cas sur des entrepreneurs. Son engagement pour promouvoir l’avancement de l’entrepreneuriat lui a valu plusieurs reconnaissances prestigieuses dont le Lifetime Achievement Award du Conseil canadien de la PME et de l’entrepreneuriat, le prix Julien-Marchesnay de l’Association internationale de recherche en entrepreneuriat et PME, et le Wilford White Fellow de l’ICSB. Il détient une M.A. en international de l’Université d’Ottawa, un MBA de HEC Montréal et un Ph. D. en systèmes et entrepreneuriat de l’Université de Lancaster en Grande-Bretagne. Il s’agit de son 24e livre.
Entreprendre et savoir s’entourer - de Louis Jacques Filion, Éditions de l’Homme, 2017, 394 pages. Disponible à la COOP HEC Montréal.