Nouvelles > 2017 > La programmation mathématique des opérations humanitaires : Marie-Ève Rancourt reçoit un prix

La programmation mathématique des opérations humanitaires

Marie-Ève Rancourt reçoit un prix

25 mai 2017

marie-eve-rancourt.jpg

La professeure au Département de gestion des opérations et de la logistique Marie-Ève Rancourt a reçu le deuxième prix du concours d’articles scientifiques du Humanitarian Operations and Crisis Management College de la Production and Operations Management Society (POMS), le 4 mai dernier à Seattle. Ce prix lui a été décerné pour une dissertation portant sur l’élaboration d’un réseau de santé communautaire dans des zones mal desservies du Libéria, en Afrique, à l’aide de modèles mathématiques.

Marie-Ève Rancourt a rédigé cet article avec l’aide des professeures Marilene Cherkesly, de l’Université du Québec à Montréal, et Karen Smilowitz, de l’université Northwestern. Il s’agit d’une belle reconnaissance pour la chercheuse et son équipe, qui concouraient pour ce prix avec des scientifiques de partout dans le monde, dans le domaine de la gestion de crises et des opérations humanitaires.

L’étude pour laquelle la professeure s’est démarquée est issue d’un projet de recherche avec l’ONG du Libéria Last Mile Health. Cette recherche appliquée a permis de développer des outils pour assister Last Mile Health dans la conception et la planification de son réseau pour la formation et la supervision de travailleurs en santé communautaire, un enjeu central pour assurer l’accès aux soins aux populations des zones reculées de ce petit pays d’Afrique de l’Ouest. Différents modèles mathématiques ont été analysés pour résoudre ce problème, puis le meilleur a été utilisé pour proposer des solutions. L’étude permet par exemple d’établir les circuits de transports optimaux que devraient emprunter les formateurs pour atteindre les travailleurs de la santé dans les différentes localités.