Premier prix à deux étudiants pour un jeu mobile utilisant l’intelligence artificielle
9 mai 2017
Marc-Antoine Hébert et Audrey Taillefer ont épaté les représentants du développeur de jeux vidéo Gameloft avec un concept de jeu mobile « intelligent », qui leur a valu le premier prix à l’épreuve de conception de jeu mobile au HEC Business Game, le mois dernier, en France. Au classement cumulatif global, le duo a également réalisé un score remarquable, en se classant dans le top 5 parmi 84 équipes en provenance d’universités et d’écoles de gestion de partout à travers le monde.
Les deux étudiants inscrits à la maîtrise à HEC Montréal participaient les 7 et 8 avril dernier à la compétition internationale d’étude de cas organisée par HEC Paris, à Jouy-en-Josas, dans la banlieue parisienne. Le duo a remporté les honneurs grâce à Sherlock Play, un concept de jeu inspiré par la popularité de la récente série télévisée anglaise Sherlock Holmes et dans lequel les utilisateurs doivent tenter de résoudre des énigmes avec le célèbre détective. Marc-Antoine et Audrey ont imaginé un univers interactif intégrant la technique de la réalité augmentée, avec un scénario de jeu qui s’adapterait à la personnalité, aux intérêts et habitudes de l’utilisateur pour en faire une expérience hautement personnalisée. En plus, nos jeunes concepteurs ont prévu un plan de monétisation qui permettrait de faire de leur jeu un produit capable de générer des revenus.
L’épreuve de conception de jeu était la seule que les participants pouvaient préparer avant de se rendre à la compétition. En plus de la conception de jeu mobile, 4 autres disciplines étaient en compétition au HEC Business Game, soit en stratégie, responsabilité sociale des entreprises, capital de risque et marketing. Dans ces catégories, les concurrents étaient regroupés en équipes de 6 et disposaient de 3 heures pour résoudre un cas, présenté à chaque fois par une compagnie différente. Des journées épuisantes, certes, mais très formatrices, selon les deux concurrents. « Ça m’a appris beaucoup sur le leadership en équipe. Ce sont des situations où tu ne peux pas performer à deux. Il faut que tout le monde participe », dit Audrey. « Ça nous apprend comment on résout des stratégies humaines », renchérit Marc-Antoine.
Ce prix promet-il une collaboration future avec Gameloft ? Ils ne le savent pas encore, même si le géant du jeu mobile a démontré un intérêt à les rencontrer à Montréal. Marc-Antoine vient de terminer une maîtrise en gestion (M. Sc.) – affaires internationales, tandis qu’il reste encore un an à Audrey pour compléter sa maîtrise en gestion (M. Sc.) – stratégie.