Sylvie St-Onge et Corinne Prost primées pour un matériel pédagogique sur le codéveloppement
2 novembre 2017
La professeure Sylvie St-Onge et la chargée de cours Corinne Prost ont reçu le Prix d’innovation pédagogique en GRH remis par l’Association francophone de gestion des ressources humaines (AGRH) et le réseau Référence RH, lors du congrès de cette association, à Aix-en-Provence, à la mi-octobre.
Le prix a été remis aux deux chercheuses pour le matériel pédagogique qu’elles ont conçu et qui permet le déploiement du codéveloppement en classe.
Apprendre des expériences des autres
Le codéveloppement est une méthode d’apprentissage basée sur l’entraide qui est utilisée en entreprise depuis longtemps. Sylvie St-Onge et Corinne Prost ont créé des outils pédagogiques, sous forme d’un manuel et de formulaires, afin de l’enseigner et surtout, d’évaluer les étudiants impliqués dans ce mode collaboratif d’apprentissage.
Les étudiants doivent tout d’abord constituer des équipes, dans lesquelles les membres se penchent sur une problématique vécue par l’un d’entre eux dans sa vie professionnelle. Les équipes doivent alors appliquer les étapes propres à une démarche de codéveloppement : présenter la situation, poser des questions, écouter, proposer des solutions, etc.
« C’est un peu comme un laboratoire où les étudiants apprennent, échangent, testent ensemble l’application de la matière sur la compréhension, l’analyse et la résolution d’un problème de gestion auquel ils sont réellement exposés », résume Corinne Prost.
Les retombées de cette innovation
Le matériel a été mis au point et amélioré sur les 3 dernières années. Il constitue un outil éducatif unique pour faciliter le transfert des apprentissages entre la théorie et la pratique. La démarche leur demande de mettre en pratique des compétences clefs en leadership telles que la capacité d’écoute active, la gestion de soi, l’empathie, la gestion des relations, ainsi que la gestion du temps.
Mesdames St-Onge et Prost ont entamé les démarches pour faire publier leur matériel. Le codéveloppement, ainsi adapté pour l’enseignement, pourra même s’appliquer à plusieurs domaines d’études en dehors de la gestion, comme l’ingénierie et les sciences de la santé.