Un don de plus de 5 millions pour appuyer les entrepreneurs sociaux
Raymond Langlois fait un legs sans précédent à l’École
12 décembre 2017
Raymond Langlois, Mary Célyne Traversy et Michel Patry.
HEC Montréal est fière d’annoncer qu’un don testamentaire de 5 millions de dollars lui sera consenti par Raymond Langlois, un diplômé de HEC Montréal, aujourd’hui vice-président et gestionnaire de portefeuille au Groupe Langlois, RBC Gestion de patrimoine, RBC Dominion valeurs mobilières. Il s’agit du plus important legs testamentaire jamais fait à l’École. Monsieur Langlois s’engage aussi à un don immédiat de 250 000 dollars réparti sur 5 ans.
Ce don permettra la création d’un programme d’appui aux entreprises sociales, afin d’en assurer la croissance et la pérennité. Monsieur Langlois souhaite ainsi soutenir les entrepreneurs qui placent l’efficacité économique au service de l’intérêt général. « Les dirigeants de ces entreprises font de la pérennité et de la profitabilité de leur entreprise un moyen de développement social et d’amélioration du niveau de vie de leur communauté », précise-t-il.
Raymond Langlois a obtenu un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de HEC Montréal en 1975, avec une spécialisation en comptabilité professionnelle. Il a fait toute sa carrière dans le milieu financier et bancaire. Il est un donateur régulier de l’École depuis 1986.
Monsieur Langlois et sa conjointe, Mary Célyne Traversy, disent vouloir laisser en héritage « une contribution qui permettra aux nouveaux entrepreneurs d’ici d’avoir le soutien de HEC Montréal dans l’atteinte de la pérennité et de l’essaimage de leur entreprise ».
La portion immédiate de son don servira à la création du programme d’accompagnement Traversy-Langlois. Ce programme sera destiné dans un premier temps aux étudiants de HEC Montréal, de Polytechnique Montréal et de l’Université de Montréal, qui démarrent ou ont démarré une entreprise sociale. Il sera ensuite ouvert à des entreprises existantes sans qu’elles soient nécessairement liées aux trois établissements universitaires.
Le programme sera dirigé par le Pôle IDEOS, dont la mission est d’améliorer la gestion et la gouvernance des entreprises et organisations à vocation sociale. Une personne-ressource est en poste depuis septembre afin de coordonner les activités d’accompagnement qui seront offertes par le programme et faire le lien avec les ressources déjà existantes au sein du Pôle entrepreneuriat, repreneuriat et familles en affaires.
« Le don de Monsieur Langlois tisse un pont entre les activités complémentaires du Pôle IDEOS et du Pôle entrepreneuriat. Il permet à HEC Montréal d’aller encore plus loin dans son rôle de moteur d’innovation et de développement social. L’École a la chance de pouvoir compter sur l’appui de généreux donateurs comme monsieur Langlois pour continuer à faire avancer sa mission », a déclaré le directeur de l’École, Michel Patry.
La portion testamentaire du don sera également destinée à soutenir les entrepreneurs sociaux. L’aide pourrait prendre la forme de bourses ou de prêts d’honneur, de formations spécifiques ou toutes autres initiatives favorisant le maintien et le développement de l’entrepreneuriat social à long terme.