Un prix pour le doctorant Saouré Kouamé et le professeur Taïeb Hafsi
Best Paper Award, division stratégie de l’ASAC
15 juin 2017
(De gauche à droite) le professeur Taïeb Hafsi et l’étudiant au doctorat Saouré Kouamé
L’étudiant au doctorat Saouré Kouamé et le professeur Taïeb Hafsi ont remporté les honneurs pour un article scientifique soumis à l’Association des sciences administratives du Canada (ASAC) dans la division stratégie. L’ASAC qui tenait son congrès annuel à HEC Montréal du 29 mai au 1er juin 2017 leur a attribué le prix de la meilleure communication (Best Paper Award) pour « The Influence of CEO Positive Affectivity on Corporate Entrepreneurship ».
Saouré Kouamé poursuit ses études au doctorat à HEC Montréal (Ph. D.) en administration – management, stratégie et organisations. Il rédige une thèse par articles, sous la direction de Taïeb Hafsi. Son sujet de recherche, qui est également le sujet de l’article qui lui a valu ce prix, porte sur la dimension affective de la stratégie des entreprises, un sujet qui est selon lui peu étudié en science administrative. L’étude du doctorant, conduite sur un échantillon de 300 personnes incluant 102 chefs d’entreprise, a révélé que l’expérience des émotions positives chez un dirigeant ont une influence importante sur le succès de son entreprise, notamment à travers sa capacité à innover, à s’adapter, se renouveler ou à lancer de nouvelles activités de croissance.
Saouré Kouamé a également remporté le prix Jean-Marie-Fecteau du meilleur article en 2013, au colloque annuel des étudiants du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES).