Un don de 200 000 dollars pour soutenir les étudiants en situation de handicap
Inauguration de l’Espace Renaud à l’Édifice Decelles
14 septembre 2018
Michel Patry, directeur de HEC Montréal, a rendu hommage aux donateurs. Robert Blain, Hélène Sabourin, Luc Lambert et Sylvie Smith étaient entourés des membres de leurs familles dont Renaud Lambert (3e à partir de la droite).
Un don de 200 000 dollars versé à l’École par un groupe de donateurs formé de Robert Blain, Luc Lambert, Hélène Sabourin et Sylvie Smith a permis la création de l’Espace Renaud, à HEC Montréal. Ce nouvel espace a été inauguré ce mardi 11 septembre, en présence des donateurs, de leurs familles et du directeur de l’École, Michel Patry.
Ces locaux, situés au rez-de-chaussée de l’Édifice Decelles, ont été aménagés afin que les étudiants en situation de handicap puissent profiter d’un endroit leur étant entièrement accessible. Ils pourront, par exemple, s’y rendre pour faire leurs examens ou utiliser des équipements ou logiciels adaptés. Ils pourront également y rencontrer leur accompagnateur, un orthopédagogue ou tout autre spécialiste, et obtenir des soins physiques pouvant être requis selon leur condition. Enfin, l’Espace pourra servir simplement de lieu de repos ou de rencontre entre étudiants.
L’Espace Renaud tire son nom de Renaud Lambert, le fils de Luc Lambert et Sylvie Smith. Renaud est atteint de paralysie cérébrale et a dû faire face à de nombreux défis tout au long de son parcours scolaire. Il détient aujourd’hui un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) et un MBA de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), en plus des titres comptables CPA et CA.
Robert Blain et Hélène Sabourin sont des amis de longue date de la famille Lambert. La cause des personnes en situation de handicap leur tient particulièrement à cœur, notamment en raison de leurs liens avec Renaud et du travail de physiothérapeute d’Hélène Sabourin au CHU Sainte-Justine.
« Nous sommes vraiment contents de savoir que ces jeunes vont pouvoir entrer à HEC Montréal et qu’ils auront une place pour eux, un endroit pour s’acclimater à leur nouvelle vie. On n’imagine pas la dose de courage que ça prend pour poursuivre des études quand on est différent. Selon la problématique, cela peut être difficile d’utiliser la cafétéria, de remplir un formulaire ou de faire des travaux d’équipe. Cet espace va pouvoir les aider, leur rendre au moins l’aspect physique plus facile », ont déclaré les donateurs.
Robert Blain, Luc Lambert et Sylvie Smith disent également entretenir un fort sentiment d’appartenance pour HEC Montréal, étant tous trois diplômés du programme de B.A.A. Hélène Sabourin a pour sa part fait son baccalauréat en physiothérapie à l’Université de Montréal. Chacun des couples a versé 100 000 dollars dans ce projet.
Salle multifonctionnelle
Salle de soins
Cubicules d’examens