Gilbert Laporte honoré par l’Université de Liège
26 mars 2018
Le professeur titulaire Gilbert Laporte a reçu un doctorat honoris causa de l’Université de Liège, en Belgique, en reconnaissance de la qualité de ses travaux. Les insignes honorifiques lui ont été remis au nom de Sa Majesté le Roi des Belges et du gouvernement de la Communauté française de Belgique, lors d’une cérémonie, à Liège, le 24 mars.
C’est la deuxième fois que le professeur Laporte obtient un doctorat honorifique. En 2016, l’Eindhoven University of Technology, aux Pays-Bas, lui a décerné une distinction semblable.
L’expertise et l’autorité de Gilbert Laporte en recherche opérationnelle et en sciences de la décision sont reconnues à travers le monde. En juillet 2017, il avait été proclamé auteur le plus productif et le plus influent au monde en recherche dans ces domaines par Omega – The International Journal of Management Science (voir la nouvelle du 19 juillet 2017).
Gilbert Laporte dirige ou est affilié à plusieurs centres de recherche, notamment comme
- titulaire de la Chaire de recherche du Canada en distributique HEC Montréal;
- membre du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT);
- et membre fondateur du Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions (GERAD).
Il est également membre de la Société royale du Canada depuis 1998 et fellow de l’Institute for Operations Research and the Management Sciences (INFORMS) depuis 2005.
Il a obtenu un grand nombre de prix et distinctions au cours de sa carrière, incluant
- Prix d’excellence FRQNT 2016-2017 du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT)
- Classement des 1 040 chercheurs les plus cités au monde selon leur indice h et en fonction de leurs profils publics Google Scholar Citations (2016)
- Lifetime Achievement in Location Analysis d’INFORMS (2014)
- Prix Pierre-Laurin (2012)
- Robert M. Herman Lifetime Achievement Award in Transportation Science d’INFORMS (2009)
- Prix Gérard-Parizeau (2009)
- Médaille Innis-Gérin de la Société royale du Canada (2007)
- Grand Prix de pédagogie de l’École (2001)
Monsieur Laporte a obtenu un doctorat (Ph. D.) en recherche opérationnelle de la London School of Economics en 1975 et est professeur à HEC Montréal depuis 1976.
Il est auteur ou coauteur de 19 livres et de plus de 500 articles scientifiques en optimisation combinatoire, principalement dans les domaines des problèmes de tournées de véhicules, de la localisation et des horaires.