Palmarès du Bloomberg Businessweek : le MBA de l’École poursuit son rayonnement
20 décembre 2018
Pour une 8e année consécutive, le MBA de HEC Montréal est considéré parmi les meilleurs au monde, selon le classement du magazine américain Bloomberg Businessweek. Seulement six autres écoles de gestion canadiennes en font partie. Un total de 124 écoles à travers le monde ont été retenues pour ce classement.
Près de 27 000 étudiants, diplômés et recruteurs ont été interviewés pour constituer ce palmarès. La méthodologie de ce dernier diffère des autres années, notamment pour mieux refléter les besoins changeants des futurs étudiants. La pondération des quatre critères évalués a été établie selon l’importance que les personnes sondées leur ont accordée.
- Rémunération (38,5 %) : salaire des diplômés, taux de placement après 3 mois et primes salariales
- Réseautage (27,9 %) : qualité du réseau (étudiants et diplômés, étudiants et employeurs) et des services de gestion de carrière, interactions avec le réseau des diplômés après le programme, réputation auprès des recruteurs
- Apprentissage (23,1 %) : qualité intrinsèque et application pratique du programme, degré d’accent mis sur l’innovation, la résolution de problèmes et la pensée stratégique, soutien des enseignants, nombre d’étudiants par classe
- Entrepreneuriat (10,5 %) : enseignement de cette matière, développement de talents dans cette voie
HEC Montréal s’est particulièrement démarquée en ce qui a trait à l’apprentissage et à l’entrepreneuriat. Les étudiants et diplômés interviewés ont souligné le meilleur rapport qualité-prix du programme de l’École comparativement à d’autres, le soutien du personnel et les possibilités d’entrer en contact avec des entrepreneurs dans le domaine des technologies, l’aspect pratique et collaboratif du programme, et enfin, la diversité des étudiants et la qualité des enseignants.