Nouvelles > 2019 > HEC Montréal et Polytechnique Montréal offriront un B.A.A. – B. Ing.

HEC Montréal et Polytechnique Montréal offriront un B.A.A. – B. Ing.

Nouveau partenariat entre les deux écoles

11 juin 2019

Federico Pasin, directeur de HEC Montréal; Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal; Michel Patry, ex-directeur de HEC Montréal.

 

Polytechnique Montréal et HEC Montréal ont annoncé la signature d’une nouvelle alliance qui prévoit notamment la création d’un double diplôme de baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) et de baccalauréat en ingénierie (B. Ing.).

Cette entente survient en marge de la conférence annuelle du Forum international des Amériques, qui se déroule à Montréal du 10 au 13 juin.

Ce type de partenariat entre deux établissements universitaires constitue une première au Québec et au Canada. Elle vise la mise en place de nouveaux projets audacieux et porteurs sur les plans de la formation, de la recherche, du recrutement et des relations avec les diplômés.

La formation offerte sur cinq ans permettra l’obtention simultanée d’un baccalauréat en ingénierie et d’un baccalauréat en administration des affaires. Le programme pourra accueillir ses premiers étudiants en 2021.

Solution interdisciplinaire aux nouveaux défis planétaires

Le directeur général de Polytechnique Montréal, Philippe A. Tanguy, se dit convaincu que les ingénieurs qui réussiront le mieux seront des innovateurs. Ils auront non seulement de nouvelles idées, mais aussi la capacité de les mettre en œuvre dans le contexte collaboratif, interdisciplinaire et multiculturel des équipes de projets de demain. « Dans cette nouvelle ère, les connaissances scientifiques et techniques de haut niveau seront toujours requises, mais les compétences des ingénieurs en gestion, en entrepreneuriat et en communication, devront être renforcées », a expliqué M. Tanguy.

Le fait qu’un nombre croissant d’ingénieurs vienne parfaire leur formation dans les programmes de HEC Montréal ­– notamment au MBA – est une tendance bien observable, selon le directeur de l’École, Federico Pasin. Il ajoute : « Réciproquement, grâce à cette entente avec Polytechnique, les étudiants de HEC Montréal pourront ajouter de solides connaissances en technologie à leur cursus, ce qui est indéniablement un atout dans le contexte d’aujourd’hui où la collectivité a grandement besoin de personnes aptes à faire face à des défis qui ont des facettes à la fois humaines, managériales, scientifiques et technologiques. »

Un partenariat qui s’intensifie

L’entente intervenue entre Polytechnique Montréal et HEC Montréal s’inscrit dans le prolongement d’une dynamique de collaboration instaurée il y a plusieurs décennies entre les deux établissements.

Polytechnique et HEC Montréal proposent notamment depuis cinq ans un populaire microprogramme en innovation technologique et commercialisation (ITC) aux candidats possédant déjà un MBA ou inscrits au programme de MBA de HEC Montréal.

La nouvelle entente devrait aussi intensifier la coopération des deux établissements en recherche, notamment sur des projets en économie circulaire. On vise également à multiplier les collaborations dans les domaines de la gestion, de l’économie et de la technologie.

Polytechnique et HEC Montréal unissent déjà leurs forces pour recruter les meilleurs étudiants au pays et à l’international. Des initiatives communes au Maghreb l’hiver dernier ont d’ailleurs eu de belles retombées. La nouvelle entente prévoit d’intensifier cette collaboration porteuse.

On souhaite de plus renforcer les mécanismes de coopération dans les projets étudiants. À l’heure actuelle, plusieurs étudiants de Polytechnique et de HEC Montréal mettent à profit leur complémentarité sur le terrain à travers des stages, notamment dans les domaines de l’aérospatiale, du secteur bancaire et du développement humanitaire en collaboration avec Mitacs.

La nouvelle entente prévoit enfin un meilleur arrimage des parcours entrepreneuriaux des deux établissements. On compte profiter d’un effet levier en combinant le réseau des diplômés de Polytechnique et de HEC Montréal pour favoriser le mentorat des étudiants des deux institutions.