Un article de Michel Tremblay et Kevin Hill remporte un prix
6 septembre 2019
Michel Tremblay (au centre) et Kevin Hill (à droite), lors de la remise de leur prix.
Deux professeurs du Département de gestion des ressources humaines de HEC Montréal ont été récompensés pour la qualité d’un article scientifique lors du 70e congrès de l’Academy of Management (AOM), en août dernier à Boston.
Michel Tremblay et Kevin Hill se sont vu remettre le prix Conflict in Context Award par la division Conflict Management de l’AOM, pour leur étude intitulée A Longitudinal Study of Power Dispersion and Upper Management Conflict on Intragroup Conflict.
« Notre article permet de clarifier les différentes façons dont le pouvoir pourrait être réparti entre les membres d’une équipe de travail et les effets de cette répartition. Et nos résultats vont un peu à l’encontre des modèles plus traditionnels de hiérarchie positive qui valorisent une répartition inégale du pouvoir. Nous démontrons qu’un plus grand partage du pouvoir au sein d’une équipe contribuera davantage à son bon fonctionnement que l’inverse », résument les coauteurs.
À propos des auteurs
Kevin Hill est professeur agrégé au Département de gestion des ressources humaines. Il détient un doctorat en comportement organisationnel et gestion des ressources humaines de la Rotman School of Management.
Ses champs d’intérêt s’orientent principalement vers les questions de négociation et collaboration ainsi que la gestion de conflits.
Michel Tremblay est professeur titulaire au Département de gestion des ressources humaines. Il est également titulaire de la Chaire en mobilisation des groupes, des personnes et des organisations.
Michel Tremblay détient un doctorat en administration de l’Institut d’Administration des Entreprises d’Aix-Marseille. Il se spécialise dans les domaines de la gestion stratégique des ressources humaines (RH), de la mobilisation des employés dans les entreprises de service et du commerce de détail.
Plus de détails sur l’article primé
Cette étude examine les conséquences du changement de quatre configurations de distribution de pouvoir dans les équipes, sur la dynamique des conflits intragroupes au cours du temps.
Réalisée sur la base de 3343 observations dans 174 magasins sur une période de neuf années et avec six temps de mesure, l’étude révèle qu’une prévalence de distribution inégale du pouvoir est associée à un plus haut niveau de conflits intragroupe. Toutefois, une forte fragmentation du pouvoir au sein des équipes est associée à moins de conflits intragroupes qu’une distribution bimodale. Finalement, il en ressort que la perception de conflits à des niveaux de hiérarchie supérieurs a, dans la durée, un effet de domino sur l’intensité des conflits intragroupes dans les magasins.