Des activités pour valoriser la maîtrise du français auprès des étudiants
Projet spécial du CFLA avec l’appui de l’OQLF
22 janvier 2019
L’équipe responsable du projet au CFLA : le directeur Michel Séguin, les coordonnateurs Valerie Patenaude et David Prince, ainsi que la chargée de projet en communication Daphnée Boisvert.
Le Centre de formation en langues des affaires (CFLA) de HEC Montréal a obtenu un appui financier de près de 157 000 dollars de l’Office québécois de la langue française (OQLF), pour mettre en place le projet Le français, une valeur qui compte. Ce projet spécial vise à promouvoir auprès des étudiants de l’École la maîtrise de la langue française dans les études et sur le marché du travail.
Le CFLA, qui offre déjà de façon régulière du soutien dans l’apprentissage et l’utilisation du français et des autres langues des affaires enseignées à l’École (anglais, espagnol et mandarin), propose grâce à ce projet une série de nouvelles ressources et activités, mettant spécifiquement l’accent sur le français :
Autoformation en rédaction
Cette autoformation sera constituée de vingt-quatre modules interactifs mis gratuitement à la disposition de toute personne désirant parfaire ses habiletés en rédaction universitaire et professionnelle. Le premier de ces modules est déjà en ligne. Il porte sur la rédaction des courriels professionnels.
Ateliers de communication orale
Ces ateliers sont destinés aux étudiants non francophones, qu’ils soient résidents permanents ou étudiants étrangers. Ils prennent la forme de discussions formelles et informelles, dans le but d’amener ces candidats à intégrer des milieux de travail en français. Les ateliers sont accessibles sur inscription en visitant la page web du projet. Des ateliers de communication écrite sont également offerts à tous.
Jumelage linguistique
Les étudiants qui le souhaitent peuvent également s’inscrire pour participer à un programme de jumelage linguistique entre francophones et non francophones. Cette activité permet à une personne qui souhaite développer ses compétences en français d’en rencontrer une autre, francophone, qui désire s’initier à une langue étrangère ou en poursuivre l’apprentissage.
Semaine du français : une première à HEC Montréal
Pour la première fois, une semaine du français sera organisée à l’École du 18 au 22 mars 2019. Au programme : une dictée, un colloque étudiant, une table ronde, des jeux et des concours servant à mettre en lumière la vitalité du français dans le domaine de la recherche en gestion et dans le monde des affaires.
Le témoignage de la diplômée Eliana Sanchez est le premier d’une série de vidéos qui seront diffusées, dans le contexte de ce projet, sur les différentes plateformes de l’École.