Nouvelles > 2019 > Le doctorant Alexis Perron-Brault s’illustre à Venise

Le doctorant Alexis Perron-Brault s’illustre à Venise

Prix du meilleur projet de recherche au congrès de l’AIMAC

11 juillet 2019

Alexis Perron-Brault, étudiant au doctorat de HEC Montréal, a remporté le prix du meilleur projet de recherche, lors du 4e Colloque doctoral qui a eu lieu dans le cadre de la 15e conférence de l’Association internationale de management des arts et de la culture (AIMAC), à l’Université Ca' Foscari de Venise, du 23 au 26 juin 2019.


Crédit photo: Félix Perron-Brault

Intitulé Customer Engagement and New Product Adoption in the Music Industry: The Importance of the Fit between Brand and New Product Innovativeness, le projet primé du doctorant a été codirigé par les professeurs Danilo Dantas et Renaud Legoux. Utilisant l’industrie de la musique comme contexte d’étude, il examine la relation entre l’engagement des consommateurs et l’adoption de nouveaux produits, par l’entremise de l’effet médiateur de la valeur perçue du produit.

« Après avoir testé notre modèle auprès de 184 consommateurs, nos résultats démontrent que cette relation est modérée par l’adéquation entre le caractère innovant de la marque et celui du nouveau produit, souligne le lauréat. Par conséquent, les consommateurs fortement engagés perçoivent positivement les nouvelles chansons uniquement lorsque leur caractère innovant est similaire à celui des albums précédents. »

Reconnu pour la très grande qualité de ses arguments, le projet a été sélectionné plus précisément pour la rigueur et la pertinence de son approche méthodologique, sa créativité et son originalité, la qualité et l’exhaustivité des références, sa clarté, sa contribution potentielle à la recherche en gestion des arts et de la culture ainsi que son style d’écriture.