Georges Dionne est nommé fellow de l’Association canadienne d’économique
17 juin 2019
Le professeur Georges Dionne a obtenu le titre de fellow de l’Association canadienne d’économique (ACE). Il s’agit d’une reconnaissance pour l’ensemble de sa carrière, qui souligne sa contribution à la recherche économique et à la formation de capital humain.
L’insigne lui a été remis officiellement le 30 mai dernier, en marge du congrès annuel de l’ACE. Les économistes Larry G. Epstein de Boston University et Martin Browning de la University of Oxford ont également été reconnus aux côtés de monsieur Dionne.
L’ACE ne compte que 24 fellows parmi ses quelque 2 000 membres au Canada et à l’étranger. Le titre de fellow, qui est le plus grand honneur que cette association peut décerner, est accordé à des économistes ayant réalisé la majorité de leur carrière au Canada.
À propos de Georges Dionne
Georges Dionne a obtenu un doctorat de l’Université de Montréal en 1979. Il est professeur de finance et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en gestion des risques à HEC Montréal depuis 1996.
Il a été président de l’ACE en 2012-2013 et membre du Comité éditorial de la Revue canadienne d’économique (RCE) de 1985 à 1988.
Prix et distinctions
Georges Dionne a reçu de nombreuses distinctions en carrière, dont, en 2006, un doctorat honoris causa de l’Université d’Orléans, en France. En 2011, il a reçu la médaille Innis-Gérin pour sa contribution aux sciences sociales au Canada et, en 2017, il a été honoré par l’International Insurance Society, qui lui a remis le prix John S. Bickley Founder pour sa contribution universitaire en assurance.
Domaines de recherche
Les principaux domaines de recherche de Georges Dionne comprennent l’économie financière, l’économie de l’assurance, l’économétrie appliquée, la microstructure des marchés et l’économie publique.
Il est parmi les leaders dans le développement de tests statistiques pour mesurer l’importance des problèmes d’asymétrie d’information dans les portefeuilles d’assurance et dans les marchés financiers en général.
Une seconde innovation significative découlant de la recherche de Georges Dionne est la formulation de modèles économétriques pour tarifer l’assurance des particuliers et des flottes de véhicules dans un contexte dynamique.
Il se démarque également pour sa recherche en analyse théorique des comportements individuels en incertitude. En 2019, il a publié un nouveau livre, Corporate Risk Management: Theories and Applications (Wiley).
Formateur et mentor
La contribution de Georges Dionne à la science économique est aussi très liée à son rôle de formateur et de mentor pour de nombreux étudiants de haut niveau. Il a dirigé plus de 30 thèses de doctorat et 95 travaux de maîtrise. Il a obtenu les deux grands prix de HEC Montréal pour l’enseignement et la recherche.