Nouvelles > 2019 > Gilbert Laporte est élu à la National Academy of Engineering

Gilbert Laporte est élu à la National Academy of Engineering

27 février 2019

Le professeur Gilbert Laporte récolte une nouvelle distinction sur la scène internationale. Il fait partie des membres internationaux qui viennent d’être élus à la National Academy of Engineering (NAE).

La NAE est une organisation non gouvernementale américaine qui fait la promotion de l’expertise et de la vision des plus éminents ingénieurs.

Cette année, seulement 18 nouveaux membres étrangers ont été désignés, dont Gilbert Laporte, en plus de 86 Américains. Ceci porte à un peu plus de 2 500 le nombre total de membres de cette organisation dans le monde.

Les nouveaux membres seront formellement intronisés lors d’une cérémonie durant le congrès annuel de la NAE à Washington D.C., en octobre 2019.

Reconnu comme pionnier

Le titre de membre de la NAE est attribué à des scientifiques qui contribuent de manière remarquable à la recherche, la pratique ou l’enseignement du génie, ou à la littérature dans ce domaine.

La NAE récompense également les chercheurs « jouant un rôle de pionnier dans le développement de champs de technologie nouveaux et en évolution, menant à des avancées majeures dans les secteurs traditionnels de l’ingénierie, ou dans l'élaboration d’approches innovantes dans l’enseignement du génie. »

Le communiqué de la NAE précise à propos de Gilbert Laporte qu’il est élu pour ses « contributions déterminantes à la théorie et à la pratique dans les domaines des tournées de véhicules, de la localisation d’installations et de la distributique. »

À propos de Gilbert Laporte

Gilbert Laporte est l’un des plus prolifiques auteurs dans le monde en recherche opérationnelle et en sciences de la décision.

Il a rédigé ou corédigé 19 livres et plus de 500 articles.

Selon Google Scholar, il a été cité à ce jour plus de 58 730 fois.

Gilbert Laporte dirige ou est affilié à plusieurs centres de recherche, notamment comme


Il fait également partie de la Société royale du Canada depuis 1998 et il est fellow de l’Institute for Operations Research and the Management Sciences (INFORMS) depuis 2005.