HEC Montréal devient le premier Changemaker Campus francophone d’Ashoka U
30 avril 2019
HEC Montréal a décroché la désignation Changemaker Campus de l’organisme Ashoka U, devenant ainsi le premier campus d’enseignement francophone au monde à obtenir cette reconnaissance. L’École reçoit cette nomination pour ses réalisations en innovation sociale et sa capacité à amorcer des changements dans son propre établissement et dans le monde de l’enseignement supérieur.
HEC Montréal rejoint donc un groupe restreint d’environ 45 collèges et universités dans le monde à faire partie du consortium Changemaker Campus. Le réseau ainsi formé permet à une communauté internationale d’étudiants, de professionnels et partenaires et du milieu de l’éducation de se regrouper autour de leur engagement envers la transformation sociale.
Former des acteurs de changement
Les représentants d’Ashoka U insistent sur l’importance de cet engagement de la part des établissements d’enseignement supérieur, notamment dans le but d’offrir une meilleure formation à leurs étudiants.
« De plus en plus, les étudiants souhaitent se doter de connaissances, de compétences et de valeurs qui vont leur permettre de contribuer positivement au changement social tout au long de leur vie et de leur carrière. Grâce au leadership des Changemaker Campus, nous pouvons envisager un monde dans lequel des millions de diplômés seront des acteurs de changement », dit Marina Kim, la directrice générale d’Ashoka U.
Un processus de sélection rigoureux
L’École a obtenu cette désignation à la suite d’un processus de sélection rigoureux entamé il y a plus de deux ans et dans lequel toutes les instances de l’École ont été impliquées. La Direction du développement durable et le Pôle IDEOS ont apporté leur soutien tout au long de la démarche. Le dossier a par ailleurs été mené par trois personnes, soit les professeurs Luciano Barin-Cruz et Johanne Turbide, de même que la chargée de projet Laurence Beaugrand-Champagne.
« L’École a dû faire la preuve de son engagement social et environnemental par l’entremise d’un examen complet de ses programmes, ses projets, ses structures et son fonctionnement. Elle a aussi dû montrer sa volonté à collaborer avec les partenaires du réseau d’Ashoka U », fait valoir Johanne Turbide.
Un premier rapport écrit a été soumis par HEC Montréal à l’organisme en 2017. En 2018, une délégation d’Ashoka U a passé deux jours sur le campus pour rencontrer des membres de la communauté HEC Montréal. En mars 2019, pour l’étape finale, Johanne Turbide et Laurence Beaugrand-Champagne se sont rendues à San Diego pour être interrogées par deux jurys.
Proposer de nouvelles voies
Le directeur de l’École, Michel Patry, a exprimé sa fierté et son admiration devant le travail accompli et ce résultat positif :
« Le processus d’obtention de cette désignation nous a fait prendre encore plus conscience de l’énergie et de la volonté de nos professeurs, employés, étudiants et partenaires à mettre en œuvre des changements sociaux. Ils sont profondément engagés à accroître l’influence de notre établissement sur la société civile en proposant aux parties prenantes des façons différentes de comprendre et de mieux gérer l’avenir. »
La désignation Changemaker Campus est accordée à l’École pour une durée de quatre ans, renouvelable.