L’Oréal Brandstorm : une 3e place pour la délégation de HEC Montréal
13 mars 2019
Maude Carluer, Jean-Charles Schiavon et Julia Butin.
L’équipe de HEC Montréal a remporté la 3e place, lors de la finale canadienne de la simulation de gestion de marque L’Oréal Brandstorm. Il s’agit de Julia Butin et Maude Carluer, finissantes au baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.), ainsi que de Jean-Charles Schiavon, étudiant à la maîtrise en gestion (M. Sc.) et diplômé du B.A.A.
Cette année, les étudiants du monde entier étaient invités à imaginer le futur des soins pour la peau. Pendant quatre mois, ils ont joué le rôle d’un directeur du marketing et ont travaillé avec des dirigeants de L’Oréal. La délégation de l’École a attiré l’attention du jury avec son innovation nommée Skinnovation.
« Il s’agit d’une application réalisant un diagnostic très précis et complet de la peau, afin de recommander les produits les plus adaptés à la peau de chaque personne, expliquent les trois membres de l’équipe de HEC Montréal. Skinnovation s’appuie sur la reconnaissance faciale 3D pour détecter les imperfections visibles et un patch réutilisable mesurant le niveau d’hydratation. Nous y avons aussi ajouté une dimension sociale : le prix du patch est de 1 dollar, un montant symbolique versé directement à la Fondation Sauve Ta Peau, qui se consacre à la lutte contre le cancer de la peau. »
Les trois coéquipiers considèrent que leur complémentarité les a aidés à se démarquer dans la simulation : « Nous étudions tous les trois dans des spécialisations différentes : Maude, en marketing et innovation numérique, Julia, en intelligence d’affaires et Jean-Charles, en finance et stratégie. Ces profils variés nous ont permis d’assembler nos différentes forces pour créer un projet pertinent et innovant. »
L’équipe de HEC Montréal a été entraînée par le professeur invité René Gendreau et a pu compter sur la collaboration de Jean-François St-Pierre, directeur – relations avec la communauté étudiante des Services à la vie étudiante.