Marie-Eve Rancourt et Gilbert Laporte obtiennent le prix du meilleur article
30e conférence annuelle de la POMS
31 mai 2019
Les professeurs Marie-Ève Rancourt et Gilbert Laporte sont parmi les lauréats du prix du meilleur article de l’année décerné récemment par le Humanitarian Operations and Crisis Management College de la Production & Operations Management Society (POMS).
Cet article intitulé Collaborative Prepositonning Network Design for Regional Disaster Response a été corédigé avec la professeure Burçu Balcik de l’Université Ozyegin de Turquie, ainsi que la chercheuse postdoctorale IVADO Selene Silvestri.
L’article fera prochainement l’objet d’une publication dans Production and Operations Management, une revue scientifique faisant partie de la liste du Financial Times.
Nos lauréats en bref
Marie-Ève Rancourt détient un doctorat en administration de HEC Montréal. Elle est professeure agrégée au Département de gestion des opérations et de la logistique depuis 2016.
Elle est membre du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT).
Gilbert Laporte a obtenu un doctorat en recherche opérationnelle de la London School of Economics. Il est professeur titulaire de recherche opérationnelle et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en distributique à HEC Montréal. Il est aussi membre du CIRRELT, en plus du Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions (GERAD).
Plus de détails sur le sujet de l’article
Cette étude dans le domaine de la gestion des opérations et de la science des données concerne l’élaboration d’un réseau collaboratif d’intervention en cas de catastrophe naturelle dans plusieurs pays des Caraïbes, une région fréquemment frappée par des ouragans. Son but vise principalement à déterminer les emplacements d’entrepôts pour du matériel d’urgence et des biens de première nécessité ainsi que les quantités de matériel à prépositionner. Le modèle propose un partage des coûts déterminé selon les risques de chaque pays. Il s’agit en quelque sorte d’un système d’assurance permettant de planifier la réponse d’urgence de façon adéquate, en l’appuyant sur des connaissances et méthodes scientifiques. Le modèle développé tient compte de plusieurs facteurs incluant l’historique des ouragans, les risques de destruction du matériel d’urgence et la capacité de chaque pays à contribuer à cette réponse d’urgence. Le modèle prévoit également une couverture équitable entre les populations de la région. Les chercheurs impliqués dans ce projet souhaitent que le modèle proposé soit implanté dans les pays concernés. Des discussions sont en cours avec des partenaires internationaux. Ceux-ci incluent l’agence
CDEMA, qui est responsable de la gestion des catastrophes naturelles pour la communauté caribéenne, la
Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) et le groupe de travail international
Emergency Supply Pre-positioning Strategy (ESUPS).