Marie-Ève Rancourt saluée pour sa recherche innovante et inspirante
2019 Innovations That Inspire Challenge de l’AACSB
9 avril 2019
La recherche de la professeure Marie-Ève Rancourt a été sélectionnée par l’Association to Advance Collegiate Schools of Business (AACSB) parmi les projets gagnants du 2019 Innovations That Inspire Challenge.
L'association avait lancé ce concours afin d’identifier de nouvelles approches de recherches inspirantes et créatrices de valeur ajoutée.
AACSB est une association d’accréditation et de promotion des écoles de gestion – HEC Montréal fait d'ailleurs partie des quelque 836 établissements dans le monde à détenir l'agrément AACSB International.
Les travaux de madame Rancourt portent sur le développement de solutions spécifiques à des problèmes complexes d’optimisation. Ces solutions s’adressent notamment à des situations de crises humanitaires et ont des retombées concrètes.
Récemment, elles ont été appliquées avec succès à trois régions du monde faisant face à des catastrophes :
- Dans les Caraïbes, cela a contribué à renforcer la préparation des autorités d’urgences locales aux conséquences des ouragans. Le modèle mathématique mis au point dans ce cas-ci permet de déterminer la localisation et les quantités de fournitures de secours à stocker, ainsi que les investissements à faire.
- Au Népal, après le tremblement de terre de 2015, la solution élaborée a facilité la réhabilitation des réseaux de distribution d’eau dans cette région montagneuse. Un outil d’optimisation a permis de localiser les points d’eau et ainsi concevoir un réseau de pipelines à moindre coût.
- En Afrique de l’Est, un cadre d’analyse a été proposé pour améliorer la performance de la chaîne d’approvisionnement du United Nations Humanitarian Response Depot (UNHRD). Cela a amené l’organisation à réduire ses coûts d’opération et à maximiser la distribution de l’aide dans cette région aux prises avec un problème de famine récurrent.
À propos de Marie-Ève Rancourt
Marie-Ève Rancourt détient un doctorat en administration de HEC Montréal. Elle est professeure agrégée au Département de gestion des opérations et de la logistique depuis 2016. Elle est également membre du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport.
Visitez le site de la recherche pour plus d'information sur les travaux de Marie-Ève Rancourt.
Marie-Ève Rancourt présente son projet de recherche en lien avec la crise de l’eau potable au Népal.