Mention honorable pour un article signé Okan Arslan, Ola Jabali et Gilbert Laporte
6 novembre 2019
Un article corédigé par les professeurs Okan Arslan, Ola Jabali et Gilbert Laporte a reçu une mention honorable dans le cadre de la remise du prix du meilleur article de l’année par l’association internationale INFORMS Transportation Science and Logistics (TSL).
L’article de nos professeurs s’est donc classé bon deuxième parmi les 26 soumissions reçues cette année lors de la conférence annuelle d’INFORMS pour la catégorie science du transport et logistique.
Cette étude dont le titre est Exact Solution of the Evasive Flow Capturing Problem présente une solution innovante à un problème complexe d’interception de véhicules illégaux dans un réseau de transport. Elle avait été publiée une première fois en décembre 2018 dans la revue Operations Research. Cette dernière est parmi la liste du Financial Times (FT50) regroupant les 50 journaux scientifiques ayant le plus d’impact dans le domaine des affaires.
INFORMS est la plus importante association au monde de professionnels et d’étudiants dans le domaine de la recherche opérationnelle et de l’analytique. Elle compte 12 500 membres répartis dans 90 pays.
À propos des auteurs
Okan Arslan est professeur adjoint au Département de sciences de la décision à HEC Montréal. Il détient un doctorat (Ph. D.) en génie industriel de l’Université Bilkent, en Turquie. Il possède notamment une expertise en conception et gestion de réseaux à grande échelle. Ses recherches se concentrent sur l’étude des bouleversements technologiques dans le domaine du transport et de la logistique, et leur impact sur les entreprises, les ménages et les gouvernements.
Ola Jabali est professeure adjointe au groupe de recherche opérationnelle et d’optimisation discrète du DEIB (Dipartimento di Elettronica, Informazione e Bioingegneria) de Politecnico di Milano. Elle est également professeure affiliée au Département de gestion des opérations et de la logistique à HEC Montréal. Elle est membre du Centre interuniversitaires de recherche sur les réseaux d’entreprises, la logistique et le transport (CIRRELT). En 2016, elle se voit décerner par le ministère italien de l’éducation, de l’université et de la recherche, la prestigieuse bourse Rita Levi Montalcini. En 2015, elle reçoit aussi le prix Nouveau chercheur de HEC Montréal. Ses recherches s’articulent autour de l’optimisation du transport des biens, particulièrement, en ce qui a trait aux problèmes liés à la pollution, à l’incertitude, à la composition des flottes et au service à la clientèle.
Gilbert Laporte est professeur en recherche opérationnelle au Département des sciences de la décision de HEC Montréal. Il est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en distributique. Il a été le rédacteur en chef des revues Transportation Science, Computers & Operations Research et INFOR. Il est membre de la Société royale du Canada, qui lui a octroyé, en 2007, la médaille Innis-Gérin. En 2009, il a reçu le Robert Herman Lifetime Achievement Award in Transportation Science de la Transportation Science and Logistics Section de INFORMS. En 2014, l’association lui a également remis le Lifetime Achievement in Location Analysis Award.
Le sujet de l’article en bref
Dans un réseau de transport, un organisme de réglementation détermine l’emplacement des installations servant à l’application de la loi afin d’intercepter les véhicules en situation d’illégalité, alors que ces véhicules peuvent, tout en respectant un certain facteur de tolérance, s’écarter de leur itinéraire prévu pour se soustraire à une interception. Au vu de ce comportement récalcitrant, l’objectif du « problème de captage des flux élusifs » consiste à déterminer l’emplacement des installations servant à l’application de la loi. Le problème trouve des applications dans les domaines du transport, de la gestion des revenus et de la gestion de la sécurité. Dans l’article intitulé Exact Solution of the Evasive Flow Capturing Problem, les auteurs Arslan, Jabali et Laporte élaborent un modèle à deux niveaux et reformulent celui-ci en faisant appel à la théorie polyédrique afin d’accélérer le processus de résolution et d’élargir la taille des instances solubles de ce problème extrêmement complexe.