Nouvelles > 2019 > Nouvelle Chaire en planification des opérations dans la chaine logistique

Nouvelle Chaire en planification des opérations dans la chaine logistique

13 février 2019

HEC Montréal a annoncé la création d’une nouvelle Chaire en planification des opérations dans la chaine logistique. Cette chaire de recherche est dirigée par le professeur titulaire Raf Jans dont la nomination à ce titre a pris effet le 1er janvier 2019 et se terminera après un mandat de cinq ans, soit le 31 décembre 2023.

Le domaine de recherche de monsieur Jans – la planification des opérations dans la chaine logistique – vise à optimiser la planification des différentes étapes de la chaine d’approvisionnement (achat, production et distribution).

C’est un domaine qui a des applications concrètes pour l’industrie, particulièrement dans le secteur manufacturier. Il s’agit d’un champ de recherche en plein essor et d’un domaine d’expertise dans lequel HEC Montréal se démarque depuis plusieurs années, en partie grâce aux travaux de Raf Jans.

Les recherches effectuées par la Chaire permettront de formuler de nouveaux modèles mathématiques pour différents problèmes et de développer des algorithmes de résolution efficaces. Ces modèles auront beaucoup de valeur pour les entreprises qui pourront s’en servir, afin de réduire leurs coûts et de maintenir leur compétitivité.

Raf Jans et son équipe de chercheurs se concentreront plus spécifiquement sur trois volets :

  • Planification de la production

Cette partie du travail de recherche consiste à bien représenter les complexités de la planification de la production dans les modèles mathématiques, afin de capturer la réalité des processus de production. Plusieurs aspects propres à cette étape doivent être pris en compte, par exemple la périssabilité des produits ou la présence de différentes ressources avec une capacité limitée.

La production et la distribution sont deux étapes consécutives, habituellement planifiées de manière isolée. Le défi est de planifier ces étapes ensemble, autrement dit, d’intégrer les modèles de production avec les étapes en amont et en aval, parmi lesquelles le transport.

L’incertitude dans la planification des opérations vient principalement de la demande et de sa variabilité. Elle peut aussi provenir de l’approvisionnement. Le but de ce volet de la recherche est de développer des modèles qui tiennent compte de cette incertitude.

À propos de Raf Jans

Raf Jans est professeur titulaire au Département de gestion des opérations et de la logistique. Il est membre du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT), ainsi que du Groupe d’étude et de recherche en analyse des décisions (GERAD).

Il détient un doctorat de la Katholieke Universiteit Leuven, en Belgique. Il a commencé sa carrière universitaire aux Pays-Bas, à la Rotterdam School of Management, Erasmus University. Il s’est joint au corps professoral de HEC Montréal le 1er juillet 2008 à titre de professeur agrégé, avant d’être promu à la titularisation, le 1er juin 2014.

En 2014 également, Raf Jans s’est vu décerner par l’École le prix Chenelière Éducation/Gaëtan Morin, pour l’excellence de ses publications scientifiques et professionnelles.